Le jardin des cédrats

Couverture du livre « Le jardin des cédrats » de Bernard Farinelli aux éditions Lucien Souny

sur le pont du bateau qui le conduit en corse, olivier dialogue avec son père.

sur le pont du bateau qui le conduit en corse, olivier dialogue avec son père.
ou plutôt avec l'urne funéraire contenant les cendres de ce père, emporté par la maladie d'alzheimer, auquel la famille a promis cet ultime voyage, ce retour à l'odorant maquis. mais voilà que dans l'île cette arrivée dérange. a vouloir comprendre ce qui s'est passé là, ce qui a poussé son père et son grand-père à fuir vers le continent, olivier inquiète. ne risque-t-il pas de réveiller des mémoires endormies depuis trois générations, de mettre en lumière de lourds secrets ? et n'est-il pas devenu trop gênant ? tandis qu'olivier hésite, cherche le lieu dans lequel il accomplira la promesse et dispersera les cendres du défunt, le présent et le passé s'embrouillent, les ombres s'animent et s'agitent, l'histoire s'accélère.
le sort s'acharnera-t-il une fois encore ? ou bien, olivier, laissé pour mort au détour d'une petite route, trouvera-t-il sur la vieille terre corse des alliances inattendues et la force de ne pas céder à l'appel de la vengeance ? avec le jardin des cédrats, bernard farinelli nous donne un grand roman de la terre corse. il nous entraîne, au fil d'un récit haletant, à la rencontre des hommes et des paysages de ce pays dont il connaît le caractère secret.
il nous en dit les passions, les silences et le sens de l'honneur. il nous fait aussi humer le parfum si particulier des cédrats, qui sont au coeur de cette troublante histoire.