Le désert des prophètes

Couverture du livre « Le désert des prophètes » de Philippe Frey aux éditions Koutoubia
  • Editeur : Koutoubia

Jamais le fossé entre l'islam, le christianisme et le judaïsme n'a paru aussi profond.

Et pourtant leurs prophètes sont pour la plupart communs aux trois religions. Qui étaient ces hommes mythes ou réalités qui ont façonné notre imaginaire collectif, qui ont forgé notre morale, que nous avons érigés en exemples? Des éleveurs nomades comme Abraham. Des pilleurs du désert comme David. Des aventuriers partis de rien en Egypte comme Joseph. Ou des meneurs d'hommes au coeur du Sinaï comme Moïse.
D'autres encore ont conduit leurs troupeaux vers la Turquie comme Jacob... parcouru l'Irak comme Jonas ou Ezéchiel... Il y a même un prophète noir, Luqman, qui a quitté sa Nubie natale pour vivre en Palestine... ou de vrais ermites ascétiques de désert comme Jean-Baptiste. Beaucoup d'entre eux auront connu la rude vie désertique. Mais aussi la haine et la violence des sédentaires dès qu'ils sont sortis de leur univers de roche, de sable et de vent.
Même Moïse, Jésus et Muhammad ont été bédouins dans le désert à un moment de leur vie. Et ils se sont heurtés, tour à tour, à l'égoïsme vaniteux des villes. C'est à la découverte de ces personnages extraordinairement aventureux et surprenants que nous convie Le Désert des Prophètes.