Le dernier invité

Couverture du livre « Le dernier invité » de Anne Bourrel aux éditions La Manufacture De Livres

C'est le matin de son mariage et La Petite se réveille avec en elle une colère sourde, une colère venue de passé et qui ne s'efface pas. Peu lui importe le compte à rebours des préparatifs, les fleurs, la robe... Ce qui a de l'importance pour elle, c'est sa famille rassemblée et surtout ce dernier invité, le cousin, qui réapparaît avec sa rancoeur d'un héritage perdu. Mais même si l'on partage le même sang, il y a des choses qui ne se disent pas.
Quoique l'on ait fait, quoique l'on ait dit, certaines vérités doivent rester ensevelies car l'ordre de la famille, ça se préserve. Anne Bourrel, dans ce nouveau roman poétique et poignant, nous livre page à page les secrets d'une famille dont l'apparence ordinaire cache les plus sombres fureurs.

• Voici un roman noir qui n’a pas beaucoup fait parler de lui, et c’est bien dommage. Le jour de son mariage, la Petite, ainsi nommée par toute sa famille, part faire un jogging, et ne rentre pas. Tout le monde se prépare en l’attendant, et cette attente va mettre au jour des failles familiales,...

Voici un roman noir qui n’a pas beaucoup fait parler de lui, et c’est bien dommage. Le jour de son mariage, la Petite, ainsi nommée par toute sa famille, part faire un jogging, et ne rentre pas. Tout le monde se prépare en l’attendant, et cette attente va mettre au jour des failles familiales, des jalousies et des ressentiments, qui risquent venir ternir la journée dans ce petit village provençal.
    Le roman met un peu de temps à installer son statut de roman noir, mais au bout d’une soixantaine de pages, c’est fait, et même très bien fait ! L’histoire est bien menée avec des personnages et des situations qui ne manquent pas d’intérêt, parfois traversée de nostalgie, mais ne jouant pas uniquement sur cette corde. Le style, agréable à lire, pose avec aisance une atmosphère vénéneuse et menaçante, et laisse aussi la place à des mots rares, oubliés ou même inventés.
    C’est l’écriture qui constitue le point fort de ce roman ! Ajoutons une excellente idée que la liste de lecture à la fin du livre où se côtoient Sophie Divry (j’avais pensé à elle en cours de lecture !) et Milena Agus, Marcus Malte et Stephen King. Sans que l’on puisse savoir lesquels ont eu une influence ou non. Une auteure à suivre, si vous voulez mon avis !