Le demiurge et le funambule ; Brancusi et Giacometti

Couverture du livre « Le demiurge et le funambule ; Brancusi et Giacometti » de Vladimir Marinov aux éditions L'harmattan

"Sisyphe remontant indéfiniment son rocher, Pygmalion amoureux de sa création, Gepetto fabriquant Pinocchio : nombreux sont les MYTHES où le sculpteur travaille la matière pour lui donner forme et vie. Dans cet ouvrage, l oeuvre de Brancusi et de Giacometti est étudiée sous l angle psychanalytique. Et si Brancusi crée comme un démiurge, Giacometti conçoit comme un funambule : ces deux monstres sacrés de notre modernité sont amenés ici à dialoguer."