Rêve et séduction ; l'art de l'homme aux loups

Couverture du livre « Rêve et séduction ; l'art de l'homme aux loups » de Vladimir Marinov aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Le célèbre cas de Freud connu sous le nom de l'Homme aux loups a fait couler beaucoup d'encre, sans pour autant livrer ses énigmes.

Le présent ouvrage s'efforce de renouveler la compréhension de ces cas en prenant en considération les aspects suivants : la corrélation entre la théorie de la séduction et celle du rêve, deux pièces majeures de la théorie psychanalytique que ce cas remet en question ; l'impact d'une perspective transgénérationnelle dans la compréhension de la " névrose " de l'Homme aux loups ; le rôle de l'Homme aux loups dans les suicides de deux des femmes qui ont compté le plus dans sa vie : sa soeur Anna et sa femme Thérèse ; sa relation passionnelle et tumultueuse pendant plus de trente ans, avec sa maîtresse " Louise " qui clôt sa vie amoureuse ; l'analyse de quelques-unes de ses oeuvres plastiques - dessins, portraits, peintures - restées inédites jusqu'à présent et leur rapport avec le célèbre cauchemar des loups ; le rapport de ces cas avec les pathologies qu'on appelle de nos jours " limites ".