Le cycle des loups - la Moïra : Intégrale Tomes 1 à 3

Couverture du livre « Le cycle des loups - la Moïra : Intégrale Tomes 1 à 3 » de Henri Loevenbruck aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Aléa, jeune orpheline de treize ans, hérite d'un don étrange et se retrouve au coeur d'intrigues qui la dépassent. Sur l'île de Gaelia, nombreux sont les politiciens et religieux qui convoitent cette puissance et redoutent cette élue qui pourrait changer la face du monde. Alors elle fuit ses ennemis : les soldats de la Flamme, le Conseil des druides et les terribles guerriers de Maolmordha.

• Dans cette trilogie, nous suivons Aléa dans une contrée qui semble rassembler des influences issues des territoires celtiques, à la frontière d’une Gaule peuplée encore par les druides ou d’une Bretagne pré-arthurienne.
    Henri Loevenbruck est passionné par les loups et il parvient à parsemer...

Henri Loevenbruck est passionné par les loups et il parvient à parsemer son cycle de passages savoureux où il y décrit leurs mœurs tout en croisant leur destinée à celle des femmes et des hommes de Gaelia : la terre de légendes où se déroule cette trilogie.
    D’abord orpheline esseulée, et à mon sens un tantinet orgueilleuse et agaçante, la jeune Aléa mûrit vite - trop peut-être ? - sous le poids d’un lourd destin et s’entoure d’amis indéfectibles issus de tout horizons : louve, nain, bardé, druides et guerriers. Au fil de ces presque 1000 pages, elle va apprendre à découvrir le sens véritable de la Moïra, la fameuse : celle qui donne son nom à la saga, tout en passant de l’enfance à l’âge adulte, à l’image de la Gaelia elle-même. Les personnages, s’ils peuvent parfois sembler prévisibles ou un peu trop stéréotypés, sont touchants dans les relations d’amitié, d’amour - de haine aussi - qu’ils entretiennent les uns avec les autres.
    J’ai particulièrement apprécié la manière dont l’auteur parvient à réinventer une certaine forme de légende en la faisant fusionner avec un aspect de réalisme historique qui rend d’autant plus fascinante la porosité entre le conte et la réalité.