Le cycle de Dune T.1 ; Dune t.1

Couverture du livre « Le cycle de Dune T.1 ; Dune t.1 » de Frank Herbert aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• On ne présente plus Dune considéré comme un chef d'oeuvre de la science-fiction. C'est la troisième fois que j'attaquais Dune sans jamais réussir à le finir. Avec la sortie future du film je me suis "obligée" à aller jusqu'au bout. Le genre littéraire qui est le plus difficile pour moi (c'est...

On ne présente plus Dune considéré comme un chef d'oeuvre de la science-fiction. C'est la troisième fois que j'attaquais Dune sans jamais réussir à le finir. Avec la sortie future du film je me suis "obligée" à aller jusqu'au bout. Le genre littéraire qui est le plus difficile pour moi (c'est pour cette raison que j'en lis peu) est la fantasy. Or Dune ressemble énormément à de la fantasy.

Franck Herbert a créé une planète entière avec ses propres codes et caractéristiques. De ce fait, il y a beaucoup d'explications techniques notamment sur la façon de faire marcher les machines. On doit apprendre beaucoup de choses sur la politique impériale, les fremens et pleins d'autres choses qui rendent la lecture difficile. Il faut se poser et bien analyser les choses. C'est très intéressant mais aussi fatiguant. Cela engendre aussi un flot de nouveaux termes et noms de personnages qui ont largement contribué à ralentir ma lecture. Certes l'auteur a prévu un lexique mais, dans l'édition Pocket que j'ai, il est à la fin du tome 2. Pourquoi? Tout le monde n'achète pas les deux tomes en même temps.

Mais, au delà de toutes ces complications, l'histoire est passionnante. Nous avons ici une prophétie qui annonce l'arrivée du Muad'Dib. Même si très vite nous comprenons la vérité il n'empêche qu'on veut savoir. Régulièrement des extraits de la prophétie sont mis en exergue pour les comparer aux réponses de Paul. Ce dernier a une excellente évolution. On le voit passer d'adolescent à jeune homme. On pourrait trouver cela plus rapide mais il ne faut pas oublier que l'arrivée sur Dune accroit son pouvoir rapidement. Il y a tellement de personnages qu'il est difficile de tous en parler. Je mettrais une mention pour Kynes, personnage que j'ai beaucoup apprécié.

• The book

The book

celui que je prendrai si je devais être enfermé quelque part.. je sais que c'est le livre que j'ai lu le plus grand nombre de fois.. Et je rajoute les suivants, car Dune doit être lu avec les suivants (ne seraient-ce que le Messie de Dune, les Enfants de Dune, l'Empereur Dieu de Dune)..
    Je comprends que certains n'aiment pas.. tellement tous les mondes se mélangent et se combattent frontalement, insidieusement, par planètes interposées, par les alliances des Maisons... pour avoir le pouvoir suprême de l'Epice..
    C'est justement ce qui rend incroyable ce roman, la qualité de description de ces relations, des qualités ou défauts des êtres dans leur système par rapport au monde impérial complet..

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un classique de la science fiction. Si vous ne devez en lire qu'un seul, c'est celui-là. Ce sont les histoires et destins possibles des être humains du futur, depuis les la communauté des sœurs Ben Gesserit en charge de préserver le génome humain et prête à tout pour y arriver, en passant par...

Un classique de la science fiction. Si vous ne devez en lire qu'un seul, c'est celui-là. Ce sont les histoires et destins possibles des être humains du futur, depuis les la communauté des sœurs Ben Gesserit en charge de préserver le génome humain et prête à tout pour y arriver, en passant par les mentats, humains augmentés grâce aux machines pour permettre les voyages interstellaires jusqu'aux familles/maisons qui représentent le pouvoir dans ces mondes multiples. Univers foisonnant où l'épice, drogue issues des vers des sables, sert de monnaie d'échanges car elle améliore la perception humaine, et ralentit le vieillissement. Depuis Leto le tyran jusqu'à sa chute, c'est l'étude de toutes les sociologies et sociétés humaines sorties tout droit de l'imagination de Frank Herbert. C'est surtout une historie trépidante avec pas mal de ressorts. Une fois le 1er volume lu, on veut lire les autres. A l'heure des nouvelles technologie, une merveille de livre.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Mon livre de chevet par définition. D'une richesse incroyable, assurément l'une des plus grandes œuvres de l'imaginaire, mais aussi de la littérature tout court. Un indispensable.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas "pitcher" ce premier opus (1/7) d'une des plus magnifiques oeuvre de SF. D'autres l'ont déjà fait et bien mieux que je ne le pourrais.
    Alors, pourquoi "Dune" est-il aujourd'hui considéré comme un roman "culte" ?
    La réponse est simple et compliquée à...

Alors, pourquoi "Dune" est-il aujourd'hui considéré comme un roman "culte" ?
    La réponse est simple et compliquée à la fois.
    Simple parce que Frank Herbert crée un monde, une atmosphère, une quête... de toutes pièces.A cet effet, nous ne sommes pas si loin du "Seigneur des anneaux" (Tolkien).
    Complexe (et savoureux) parce qu'au delà de l'histoire, Frank Herbert nous livre un manifeste de haute volée sur l'écologie et l'humain.
    Une oeuvre philosophique qui vous emporte loin (mais tellement proche en même temps) de nos préoccupations quotidiennes.
    N'est ce pas la définition d'un chef d'oeuvre ?

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Un des monuments de la SF, un de mes livres cultes ! Je le relis régulièrement, cet univers est envoûtant, intriguant et addictif !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

LE classique incontournable de la SF ! Un monument ! Après avoir lu Dune, vous ne serez plus tout à fait comme avant !!