Le cri du martinet

Couverture du livre « Le cri du martinet » de Philippe Favreau aux éditions Societe Des Ecrivains

Adepte du mot de Paul VALERY, " la poésie, cette longue hésitation entre le sens et le son ", l'auteur a tenté, pour son premier recueil, de réaliser cette alchimie improbable entre des idées et leur expression versifiée. Passionné par l'évolution du monde actuel autant qu'il redoute l'inconséquence d'une humanité qui ne vit qu'à court terme, il a voulu que le cri du Martinet, celui qui remplit les soirées d'été de sa joie de vivre fugitive avant de repartir vers des contrées lointaines, soit davantage écouté et entendu.
L'Oiseau est très présent dans cet ouvrage car il est à la fois le symbole de la liberté et la victime des contradictions du monde moderne, condensé d'espoirs et de dangers de moins en moins maîtrisés. Il incarne par sa vitalité la poésie qui est en chacun d'entre nous et l'émotion incomparable qu'elle procure. Souhaitons simplement que les lecteurs de cet opuscule partagent le plaisir qui a présidé à son écriture.