Le cormier ; un arbre à redécouvrir, trésor de notre patrimoine

Couverture du livre « Le cormier ; un arbre à redécouvrir, trésor de notre patrimoine » de Thomas Scaravetti aux éditions Idf
  • Editeur : Idf

Le Cormier ou Sorbier domestique a presque disparu de nos paysages.
Pourtant ses usages nombreux et anciens restent d'actualité que ce soit pour ses fruits ou son bois.

Le Cormier ou Sorbier domestique a presque disparu de nos paysages.

Ce livre rappelle les préparations culinaires qu'en faisaient les Romains, jusqu'aux propriétés médicinales encore exploitées aujourd'hui.
Le bois, particulièrement dur, en a fait longtemps un allié des mécaniques de contraintes (engrenages, vis de pressoir...), avant de rejoindre la belle famille des feuillus précieux magnifiés en ébénisterie.

L'auteur, forestier amoureux de cette essence, n'oublie pas de relater sa place dans l'histoire, la littérature... La partie consacrée au paysage propose 21 fiches qui expliquent comment réhabiliter le Cormier en toute situation, du champ à la forêt.

Ce livre constitue une véritable encyclopédie sur cette essence trop oubliée.