Le contrat Salinger

Couverture du livre « Le contrat Salinger » de Adam Langer aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Journaliste désabusé, Adam Langer retrouve un jour une vieille connaissance : Conner Joyce, auteur de thrillers en perte de vitesse en pleine promotion de son dernier roman. Ce dernier lui confie avoir reçu une offre ahurissante : un homme d'affaires richissime lui a proposé d'écrire un roman rien que pour lui, moyennant une somme colossale. Seule particularité, le contrat s'assortit de certaines clauses assez particulières : 1/ le livre rejoindra la collection privée d'exemplaires uniques de l'homme d'affaire, pour lequel ont déjà travaillé des écrivains aussi prestigieux que Thomas Pynchon, Norman Mailer ou J. D. Salinger... et n'en sortira jamais. 2/ Le propriétaire se réserve le droit d'exiger de l'auteur quelques modifications de son cru. 3/ l'accord doit rester absolument secret. Bientôt, et tandis qu'un Conner visiblement aux abois s'obstine à tout raconter à son ami - lequel se passerait bien de ces révélations -, l'histoire prend une tournure des plus inquiétantes : l'offre n'a évidemment rien de philanthropique, et le contrat désormais signé aura des conséquences imprévues.

• Depuis 6 ans, après avoir déménagé de New York pour Bloomington - Indiana, la vie d'Adam Langer se résume à s'occuper de ses enfants, préparer le souper, sortir le chien pendant que son épouse poursuit une brillante carrière universitaire. Plutôt frustrant pour ce journaliste qui était habitué à...

Depuis 6 ans, après avoir déménagé de New York pour Bloomington - Indiana, la vie d'Adam Langer se résume à s'occuper de ses enfants, préparer le souper, sortir le chien pendant que son épouse poursuit une brillante carrière universitaire. Plutôt frustrant pour ce journaliste qui était habitué à dresser le portrait d'auteurs pour le magazine Lit plutôt que de lire de la littérature enfantine.

Lorsque Conner Joyce, une ancienne connaissance, vient faire la promotion de son dernier thriller dans la librairie locale, Adam va voir sa vie quelque peu chamboulée. Devenu le confident de l'auteur, il va tout apprendre de la rencontre de Joyce avec le richissime homme d'affaire Dexter Dunford et du mystérieux contrat liant les deux hommes: la rédaction d'un roman dont il serait le seul lecteur…. Assorti d'une clause de confidentialité et d'un droit de modification, ce contrat ne prédit rien de bon….

Adam Langer, qui jusque là ne pensait pas qu'un seul livre pouvait bouleverser la vie de quelqu'un, va être pris dans une véritable spirale aux conséquences inattendues....

Thriller “littéraire” aux accents psychologiques, “Le contrat Salinger” a tout pour plaire à un amateur de livres, qu'il soit lecteur ou collectionneur. Brossant un portrait critique des écrivains et du monde de l'édition en général, l'auteur nous emmène dans une spirale infernale pour un auteur désabusé. Entre écriture, appât du gain et besoin de reconnaissance, Langer et Joyce vont se trouver face à un personnage des plus étranges…

Méfiez-vous, la frontière entre réalité et fiction est parfois tellement mince...

L'auteur, s'identifiant au narrateur, nous tient en haleine, de par un style narratif simple mais prenant, avec peu de temps morts. Les chapitres courts, les enchaînements tels des poupées gigognes, aident à maintenir un rythme de lecture soutenu, faisant de ce roman un véritable page turner. J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre.

Très belle découverte une fois de plus avec ce roman (ainsi que sa couverture) issu du catalogue des Editions Super 8 qui aiment sortir des sentiers battus… “Le contrat Salinger” est le troisième roman que je découvre et il ne sera certainement pas le dernier! Je commence la collection :)

Je remercie les Editions Super 8 ainsi que Babelio pour cette lecture faite dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Je vous le conseille. On passe un bon moment. Un bon thriller.

• Le romancier Conner Joyce et le journaliste Adam Langer se sont rencontrés, il y a quelques années, alors qu'Adam faisait un portrait de Conner dans sa revue Lit.. Alors que Conner n'a plus tellement de succès, il recroise Adam lors d'une tournée de promotion et renoue le contact avec lui au...

Le romancier Conner Joyce et le journaliste Adam Langer se sont rencontrés, il y a quelques années, alors qu'Adam faisait un portrait de Conner dans sa revue Lit.. Alors que Conner n'a plus tellement de succès, il recroise Adam lors d'une tournée de promotion et renoue le contact avec lui au point d'en faire peu à peu le confident d'une histoire incroyable. Conner s'est vu proposer un contrat fabuleux ; écrire pour un seul lecteur, Dex Dunford, un livre qui ne sera jamais publié. Ce livre rejoindra une collection particulière où de très grands auteurs comme Pynchon, Salinger ou Mailer sont représentés. Dex, Mephisto moderne, ne va-t-il pas entraîner Conner dans un engrange infernal ?
    Le contrat Salinger est un bon thriller autour de la littérature américaine et du milieu de l'édition. C'est une véritable déclaration d'amour à quelques grands noms de la littérature comme Salinger ou Harper Lee et un méchant coup de griffe à l'égard du monde de l'édition qui pense rentabilité, marketing - L'édition sans éditeurs d'André Schiffrin m'est revenu en tête à la lecture de certaines pages. Les révélations s'enchaînent jusqu'à une mise en abyme finale des plus réussies. Je dois avouer que ce roman est une excellente surprise.

• - Dites moi Stef, qu'avez-vous pensé de ce livre ?
    - Eh bien plutôt pas mal.

- Ah ah j'aime quand une interview commence comme ça.
    - Je me doute, Adam, mais attention cela ne veux pas dire non plus que j'ai adoré !!

- Ah zut !!
    - Comme vous dites !

- Bon détaillons un peu si vous le...

- Dites moi Stef, qu'avez-vous pensé de ce livre ?
    - Eh bien plutôt pas mal.

- Ah ah j'aime quand une interview commence comme ça.

- Ah zut !!
    - Comme vous dites !

- Bon détaillons un peu si vous le voulez bien. Ce roman est paru aux Editions Super 8 cette année. Parlez nous un peu de l'histoire.
    - D'accord, je vais essayer de ne pas spoiler et surtout rester discrète sur l'identité des personnages. N'est-ce pas Adam ;)
    Notre personnage principal est un ancien journaliste (son domaine de prédilection les interviews d'auteurs) devenu écrivain puis homme au foyer s'amusant à tenir un blog ...Bref, il s'emmerde un peu tout de même le loustik. Lors d'une rencontre avec l'auteur Conner Joyce, qu'il avait déjà croisé dans son ancienne vie, il se retrouve à écouter les déboires et aventures de celui-ci. Il apprend qu'un curieux bonhomme a offert une coquette somme à Conner pour l'écriture d'un roman qui ne sera jamais édité et ne sera lu que par 2 personnes. Autre clause du contrat, l'auteur ne doit jamais parler de ce roman, ce contrat et du fameux acheteur. Bien évidement on sent qu'il y a un truc louche là-dessous, mais quoi ?

- Alors votre bémol .
    - Ce roman se lit très bien, l'écriture est lisse, il n'y a donc pas de difficulté. L'un de mes regrets, beaucoup de fautes ! Un Conner qui se transforme en Donner. Cela gâche un peu le plaisir de cette lecture. C'est un Thriller Psychologique mais en toute honnêteté je ne l'aurai pas catégorisé comme tel, certes il y a une petite intrigue, un vol mais l'histoire est très lente et il n'y a pas de rebondissements qui vous feraient dire "Mais bien sûr !!" C'est plutôt un bien triste constat du monde éditorial. Donc l'auteur frôle entre le roman noir et un roman initiatique du travail d'auteur.

- Votre mot de la fin ?
    - Et bien justement je reste sur ma faim ..il me manque la surprise, le petit peps, mais j'ai tout de même passé un bon moment.. Mais je préviens les fans de thrillers et en particulier les adeptes de rythme soutenu, ce livre n'est pas pour vous !

• Un roman noir vraiment addictif, dès la première page j’étais dedans. Il est très original car il y a des histoires dans l’histoire et toutes tournent autour du milieu littéraire et de l’édition. Un journaliste va se retrouver à écrire pour un écrivain en perte de vitesse mais il ne sait pas...

Un roman noir vraiment addictif, dès la première page j’étais dedans. Il est très original car il y a des histoires dans l’histoire et toutes tournent autour du milieu littéraire et de l’édition. Un journaliste va se retrouver à écrire pour un écrivain en perte de vitesse mais il ne sait pas dans quel bourbier il se met en acceptant de signer un contrat pour le moins bizarre. Les chapitres alternent entre les points de vue et la vie de chacun des protagonistes.

Je ne pouvais plus le reposer et je l’ai lu d’une traite en une après-midi tellement j’avais envie de connaître la suite et de découvrir comment tout cela allait finir. J’avais tout de même un peu peur du final car bon nombre de romans m’ont énormément plu mais la fin bâclée. J’avais tort ici le final est émouvant et aussi soigné que le reste.

Les ingrédients du roman noir sont bien tous présents y compris une bonne dose de paranoïa. J’ai adoré l’écriture de l’auteur efficace, énergique avec une pointe de cynisme.

VERDICT

Un super roman noir tirant vers le thriller. Je le conseille vivement , je suis décidément assez charmée par le catalogue de Super 8 Editions. Laissez-vous aller et entrez dans un monde impitoyable .

• Voilà un livre sacrément original de cette rentrée littéraire. "Thriller psychologique" annonce la quatrième de couverture... complété par la précision suivante " d'une facture tout à fait unique". Je trouve que c'est une belle définition du livre, même si le côté thriller psychologique est...

Voilà un livre sacrément original de cette rentrée littéraire. "Thriller psychologique" annonce la quatrième de couverture... complété par la précision suivante " d'une facture tout à fait unique". Je trouve que c'est une belle définition du livre, même si le côté thriller psychologique est surement un peu exagéré. Comme l'a dit Gruz, ce livre est tout simplement inclassable.

L'histoire, ou plutôt les histoires (nous sommes en présence d'un roman gigogne), gravitent autour de la littérature. Peu commun me direz-vous donc intéressant. Surtout que Adam Langer utilise admirablement le filon des grands auteurs (JD Salinger, Harper Lee, Thomas Pynchon, Norman Mailer) pour faire douter le lecteur : simple fiction ou faits réels? L'auteur nous propose ainsi une histoire aussi complexe qu'elle apparait simple au premier abord.

Le narrateur, Adam Langer lui même, retrouve une vieille connaissance, Conner Joyce, un auteur de polars connu mais en perte de vitesse. Ce dernier doit écrire, contre une rémunération alléchante, un roman unique pour un dénommé Dex Dunford. Les plus grands l'ont déjà fait, ce qui a pour conséquence immédiate de motiver Conner Joyce. Il ne doit en parler à personne, ne pas le réutiliser, ne pas en faire la promotion, accepter les modifications que Dex lui demandera, ... et pourtant il choisit le narrateur comme confident. Tout au long des 55 chapitres, nous aurons en alternance l'histoire de Conner et Dex, les confidences de Conner à Adam et la vie de Adam.

Le rythme est haletant, ce qui fait que le roman se lit très vite. Comme souvent, une fois démarré, on a du mal à quitter le livre. La construction de ce dernier fait qu'on tourne les pages de plus en plus vite et qu'on a hâte de connaitre la suite et d'arriver au final: émouvant et réussi.

Les codes du roman noir sont parfaitement utilisés par l'auteur: le suspense et la paranoïa augmentent au fil des pages, des rebondissements surviennent qui rendent les certitudes du lecteur caduques, le flou est intelligemment entretenu, en résumé tout est fait pour maintenir le lecteur en haleine et le faire douter.

Par contre, il manque selon moi un approfondissement dans la relation entre les personnages pour réellement parler de thriller psychologique. Le petit point négatif du roman.

L'écriture de Adam Langer est très agréable: elle est tout autant piquante qu'impitoyable, stressante qu'émouvante, drôle et décalée.

Drôle, décalée et impitoyable quand il analyse les évolutions de la société:

"Mais le monde avait changé depuis que Conner avait commencé à écrire. Désormais, il suffisait d'avoir vu Les Experts pour se déclarer spécialiste en médecine légale. Le genre d'approche très détaillée qu'il avait adoptée n'était plus son seul apanage. Aujourd'hui, le public tenait tout ça pour acquis. D'ailleurs, certains lecteurs attentifs avaient déjà commencé à dénicher quelques petites erreurs dans ses textes - intrigues bancales, rues mal nommées, argot de flic démodé - et les avaient postées sur internet, sur des sites de fans, notamment, où les critiques s'avèrent en général bien moins indulgentes que les magazines papier."

Réaliste quand il évoque le monde moderne:

"Ces derniers temps, à l'heure du piratage numérique galopant et des sites de partage où, en un clic, vous pouviez télécharger le fichier numérique de n'importe quel manuscrit, les enjeux et les risques étaient devenus plus considérables encore."

Piquante quand Adam Langer se paye littéralement sa corporation:

" Écrire l'histoire d'un crime qui tourne mal, ce n'était pas très difficile. Il en avait tellement lu, de ces romans de gare pas crédibles pour un sou où les flics comme les criminels semblaient avoir été construits sans la moindre recherche préalable. Il lui suffisait de penser à ces romans de James Patterson ou de David Baldacci, parcourus en diagonale: ridicules, tous. Sans parler de ces épisodes de la série Law and Order."

" Putain ! J'y crois pas! [...] Elle ne sait pas écrire. Conner plissait les yeux. Même en cet instant, il en restait estomaqué. Tous les livres que Margot avait écrits étaient-ils l’œuvre de quelqu'un d'autre? L'auteur de la langue anglaise le plus vendu au monde est incapable d'écrire une phrase sans faute d'orthographe souffla-t-il. C'est l'intrigue qui compte, rétorqua Margot. On s'en tape de l'orthographe, abruti. "

Le monde de l'édition est vraiment impitoyable...

En conclusion, je ne peux que vous conseiller Le contrat Salinger. C'est un roman bien ficelé et à la construction intelligente de la première à la dernière page. On passe un très agréable moment. C'est une belle réussite.

4/5