Le colis

Couverture du livre « Le colis » de Sebastian Fitzek aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Depuis qu'Emma Stein a été violée dans une chambre d'hôtel, la jeune psychiatre est incapable de sortir de chez elle. Elle a échappé à un psychopathe que la presse surnomme "le coiffeur" pour son obsession maniaque à scalper les jeunes femmes qu'il tyrannise, avant de les assassiner... Voir plus

Depuis qu'Emma Stein a été violée dans une chambre d'hôtel, la jeune psychiatre est incapable de sortir de chez elle. Elle a échappé à un psychopathe que la presse surnomme "le coiffeur" pour son obsession maniaque à scalper les jeunes femmes qu'il tyrannise, avant de les assassiner sauvagement.
Désormais, elle vit dans l'angoisse de croiser sa route à nouveau et croit le reconnaître en chaque homme qu'elle rencontre... bien qu'elle n'ait jamais pu voir son visage.
Il n'y a qu'un seul endroit où elle se sente en sécurité : sa maison en bord de lac, dans la banlieue de Berlin. Jusqu'au jour où le facteur lui demande d'accepter un colis pour son voisin. Un homme dont elle n'avait jamais entendu parler, bien qu'elle vive dans sa rue depuis des années...

• Emma a souffert dans son enfance d'un père qui la délaissée et qui la menacée toujours de punition et pourtant elle avait, la nuit, besoin d'être près de ses parents car dans sa chambre il y avait un fantôme caché dans son armoire, un fantôme qui lui disait s'appelait Arthur.
    Après des séances...

Après des séances chez un pédopsychiatre, tout ,semblait renter dans l'ordre et après ces expériences elle a décidé de devenir elle aussi psychiatre.
    Lors d'un congrès de psychiatrie, Emma se rend dans la chambre d'hôtel et là c'est l'horreur .....elle est victime du " coiffeur " un violeur qui rase la tête de ses victimes avant de les tuer.
    Elle arrive à s'échapper ........... mais lors de son témoignage à la police il y a beaucoup d'incohérences, la chambre qu'elle décrit n'existe pas .............
    Elle se sent alors épiée, surveillée, elle est en permanence sur le qui vive mais personne ne la croit, même son mari qui est enquêteur dans la police.
    Elle s'enferme chez elle, ne sort plus et quand le facteur lui demande de lui rendre un service en lui déposant le colis d'un de ses voisins absent, là c'est la panique, elle ne connait pas le nom de celui-ci, est-ce son violeur qui se rapproche d'elle ?
    un thriller époustouflant qui fait froid dans le dos et dont la fin vous sidère .......

• Un psychopathe tue des escort girls, il est appelé ''le coiffeur'' car il leur rase la tête. Mais alors pourquoi, s'en prend-il a Emma, psychiatre, femme mariée, et enceinte dans la chambre 1904 où elle réside pendant une conférence. Mais la chambre en question n'existe pas. Emma n'a-t-elle...

Un psychopathe tue des escort girls, il est appelé ''le coiffeur'' car il leur rase la tête. Mais alors pourquoi, s'en prend-il a Emma, psychiatre, femme mariée, et enceinte dans la chambre 1904 où elle réside pendant une conférence. Mais la chambre en question n'existe pas. Emma n'a-t-elle pas sombré dans la folie ? On pourrait le croire.
    Un bon thriller psychologique ou l'on se perd et qui maintient le suspens jusqu'à la fin.

• Le colis c’est une montée d’angoisse qui ne vous quitte jamais vraiment.

Le colis c’est une montée d’angoisse qui ne vous quitte jamais vraiment.
    C’est un thriller psychologique comme je les aime avec ce petit côté parano qui en rendrait fou plus d’un. L’auteur s’appuie sur les émotions de ses personnages pour retenir notre attention mais également sur l’environnement les entourant.
    Si au début, on se situe dans un endroit bruyant et grouillant de monde, très vite on se retrouve confronté au silence et à la solitude. Peu de personnages interviennent mais chacun à son rôle à jouer auprès d’Emma que ce soit bon ou mauvais.
    Emma c’est la protagoniste de l’histoire. Une jeune femme traumatisée et agressée par Le coiffeur, tueur en série du moment. Et depuis elle vit recluse chez elle soutenue par son mari. Tout pourrait rester ainsi si elle n’avait pas reçu ce maudit colis qui bouleversera sa vie sur plusieurs points. Mais surtout cela va forcer Emma à sortir de chez elle et affronter sa peur.
    C’est là qu’entre réellement la partie psychologique.
    Comment trouver les réponses à ses questions quand chaque bruit devient une agression permanente et que votre environnement vous semble hostile ? C’est vraiment la sensation que j’ai eu et forcément une petite boule d’angoisse s’est formée au fur et à mesure de ma lecture.
    Tout comme Emma, je me suis mise à soupçonner tout le monde, à ne lus savoir à qui se fier et à démêler le vrai du faux. Et qu’est-ce que ça peut stresser !
    C’est là tout le talent de l’auteur, réussir à semer le doute dans l’esprit du lecteur. Je me suis triturée les méninges pour tenter de deviner le dénouement et que nenni, je me suis laissée surprendre et au final ça me convient!
    En bref,
    Qu’on se le dise, le sentiment d’urgence monte au fur et à mesure de la lecture et des incohérences que l’on relève sur la vie d’Emma et de l’enfer qu’elle vit depuis son agression. Les pages défilent tant on a besoin de comprendre, de savoir. Et j’ai refermé ce livre épuisé, d’avoir eu l’impression d’évoluer au côté d’Emma tout du long et de vivre son enfer pendant plus de 300 pages. C’est un thriller psychologique que je ne peux que vous conseiller et un auteur à découvrir absolument !

• Les idées de ce roman sont vraiment bien trouvées.
    Tout au long de l’histoire l’auteur contrôle tout, que ce soit ses personnages, leurs actions et même le lecteur qu’il surprend là où il ne s’y attend pas.
    On ne lit pas ce livre, on le vit au même niveau que les protagonistes !

Sebastian...

Les idées de ce roman sont vraiment bien trouvées.
    On ne lit pas ce livre, on le vit au même niveau que les protagonistes !

Sebastian Fitzek nous plonge dans un thriller mêlant suspense et torture morale.
    A travers ce roman l’auteur nous montre ce que l’humain peut faire de pire sans forcément tuer.
    Il y a bien évidemment des cadavres mais le but premier est surtout le côté psychologique des évènements.

Les personnages sont attachants, on s’identifie assez facilement à certains d’entre eux. Ils peuvent être notre ami, un membre de notre famille ou une connaissance.
    Ce que j’ai un peu regretté c’est le fait qu’il n’y ait qu’un seul point de vue. J’aurais vraiment voulu en avoir plusieurs pour découvrir la vie et le quotidien des autres personnages.
    Sebastian Fitzek n’en exploite qu’un et dans certaines situations j’ai trouvé cela très frustrant !

J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir des retours en arrière, cela donne une autre dimension à l’histoire. Par contre au lieu d’indiquer des semaines je pense qu’il aurait fallu des dates précises. J’avoue qu’à certains moments je ne savais plus dans quel ordre se déroulaient les actions. C’est vraiment dommage…

La fin est dans la lignée du roman. Personnellement je n’aurais pas voulu une autre situation que celle-là.
    J’aurais par contre bien aimé savoir ce que certains protagonistes (je ne dirai pas lesquels pour ne pas spoiler) sont devenus.
    En résumé, un très bon roman que je vous conseille sans hésitation.
    Il n’y a pas beaucoup de cadavres et de sang donc tout le monde peut lire ce livre même les âmes un peu sensibles.
    Si vous aimez les thrillers psychologiques, les hommes un peu (beaucoup) dérangés et les colis suspects alors ce roman est fait pour vous !

• très belle et très bonne découverte frissons garantis pour la lecture de ce thriller.

Un roman en 3D et surtout beaucoup de psychologie, qui va façonner vos angoisses, accrochez vous pour certains passages vous regarderez à plusieurs reprises au dessus de votre épaule !

Emma est le...

Emma est le personnage principal. Déjà en équilibre précaire par une enfance perturbée par un "habitant de son placard" réel ou imaginaire, elle n’a jamais su. Aujourd’hui, psychiatre, elle mène une vie équilibrée. Pourtant le jour où elle est agressée par celui que l’on surnomme "le coiffeur" son monde s’écroule et elle tombe dans une paranoia extrême. L’arrivée d’un colis qui ne lui est pas destiné vont encore plus ébranler sa crédibilité auprès de ses proches.
    Machination ? Paranoïa ? schizophrénie ?

Un roman ou l’on navigue à la frontière du réel et de l’imaginaire. VOus allez osciller aux mêmes rythmes que Emma et ne plus savoir ou est la vérité encore moins démêler le vrai du faux.

Petit bémol cependant par moment l’auteur semblait stopper les réflexions, et cela m’a un peu déroutée.
    L’auteur a une façon bien à lui de traiter la psychologie, une vue différente et intéressante. Il nous oblige à voir autrement et surtout à ressentir avec nos tripes et non notre cerveau.

laissez vous happer par la paranoïa à votre tour...

• C’est toujours un plaisir que de découvrir un nouveau roman de Sebastian Fitzek. Ce qui ma plaît chez lui, c’est l’originalité de ses scénarios. Certains pourront trouver que l’intrigue est tirée par les cheveux, personnellement, je ne boude pas mon plaisir de lecture, surtout avec ce dernier...

C’est toujours un plaisir que de découvrir un nouveau roman de Sebastian Fitzek. Ce qui ma plaît chez lui, c’est l’originalité de ses scénarios. Certains pourront trouver que l’intrigue est tirée par les cheveux, personnellement, je ne boude pas mon plaisir de lecture, surtout avec ce dernier titre. Le colis nous emporte dans les recoins de la psychologie humaine, on marche sur le fil du rasoir ente folie et manipulation. Le plus fort c’est que tout cela arrive à une professionnelle puisque notre héroïne Emma Stein est elle- même Psychiatre. Le récit regorge de réflexions profondes sur les séquelles que les victimes d’agressions sexuelles peuvent avoir. J’ai particulièrement apprécié la description d’une crise de panique et la peur que peut ressentir Emma vers tout ce qui vient de l’extérieur. Ce « colis » nous entraine vers de nombreux rebondissements qui nous font ressentir fortement les notions de suspense, de tension et de manipulation. Ce livre se lit très vite tant on reste captivé par les chemins sinueux que l’auteur a choisi de nous faire emprunter pour mieux nous perdre. Il faut dire que j’ai eu l’impression d’être dans le brouillard et de perdre mes repères à l’image d’Emma la plus part du temps mais quand arrive l’éclaircie finale, c’est jubilatoire. Le style de l’auteur avec des chapitres courts et précis nous donne une lecture fluide et passionnante. Le prologue est juste fascinant et il prend toute son importance au fil du déroulement du livre. J’ai aimé avoir peur avec Emma, me mettre à douter de tout et de tous même d’elle-même. Les personnages secondaires sont aussi bien construits et on est amené à échafauder moultes théories à leurs sujets que l’auteur s’empresse de mettre à bas. Bref on se fait berner jusqu’au bout mais avec un grand plaisir. Un thriller psychologique comme je les aime même si il y a pu avoir quelques zones d’ombres ou d’invraisemblances, je ne m’y suis pas attardée et cela ne m’a pas empêché de prendre plaisir avec ce livre décoiffant ! Bonne lecture.

• Après une agression dont elle a été victime, la psychiatre Emma Stein vit dans l'angoisse d'être confrontée à nouveau à son agresseur. Quand elle doit faire la réception d'un colis pour un voisin dont elle ignorait jusque-là l'existence, tous ses voyants se mettent au rouge...
    "Le colis"...

"Le colis" contient tous les artifices pervers du bon thriller psychologique. Une fois de plus, Sebastian Fitzek use de sa plume et de son talent pour nous faire pénétrer dans le chaos du cerveau reptilien et nous plongeons avec lui...

Avec Emma, nous scrutons le danger, on s'imagine des choses, on se met en mode pilote automatique. C'est à travers son regard exigeant, psychotique que se déroulent les pièces tronquées de cette intrigue perturbante. On est balloté, malmené, on avance inquiet, circonspect, à la merci de nos émotions. L'écriture est remarquable d'efficacité. Avec elle, on est victime, fragilisé : on doute tout le temps. Emma se fait peur et nous fait peur...

Quelque chose ici nous échappe, nous nous noyons dans des illusions que nous ne croyons jamais capables d'arrêter. Les personnages prennent l'apparence de masques trompeurs, effrayants et on est totalement désarçonné. Tout tourne autour de nous. Les méprises s'enchaînent, faisant boule de neige, et entraînant la mort dans son sillage.

Fitzek mène une pression permanente et jusqu'à son paroxysme. Emma est-elle folle, paranoïaque, victime de ses vieux démons ou d'une vérité retorse et insoupçonnable ?
    Vous ne le saurez pas avant d'avoir lu ce livre, mais méfiez-vous : certains colis ont la réputation d'être piégés...