Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le code du littérateur et du journaliste ; la littérature industrielle

Couverture du livre « Le code du littérateur et du journaliste ; la littérature industrielle » de Charles-Augustin Sainte-Beuve et Horace-Napoléon Raisson aux éditions Editions Sagittaire
Résumé:

Le Code du littérateur et du journaliste Horace Napoléon Raisson La censure revient en force. On légifère. Entre 1820 et 1830, un nombre considérable de livres sort des imprimeries. La presse aussi s'organise, fait entendre sa voix. L'industrie se met en place. Horace-Napoléon Raisson est à 1a... Voir plus

Le Code du littérateur et du journaliste Horace Napoléon Raisson La censure revient en force. On légifère. Entre 1820 et 1830, un nombre considérable de livres sort des imprimeries. La presse aussi s'organise, fait entendre sa voix. L'industrie se met en place. Horace-Napoléon Raisson est à 1a tête d'une maison qui produit à tour de bras ce qui se vend : des codes, des manuels, des arts. Dans son équipe, un certain Balzac, alors sans particule, participe à ces projets - pour le moins alimentaires.
Au milieu de cette importante production, "le Code du littérateur" a une place à part : il est, avec beaucoup d'humour, de mauvaise foi aussi, un portrait de toute cette jeunesse pétrie du mythe romantique de l'écrivain, désenchantée par le mal du siècle et la perte des idéaux. Ce livre dit comment, enfin, ou peut réaliser un rêve : vivre de sa plume dans un monde où les codes ont subitement changé, où les repères culturels et intellectuels du siècle passé n'ont plus cours.
Dans cette édition, Patricia Baudouin démontre comment les bommes de lettre,- font feu de tout bois, comment par défaut ils élaborent les stratégies qui deviendront la règle, souvent naïve et profondément égotiste, de la littérature moderne. Obligés de se plier aux langages et aux réflexes sociaux, les écrivains - connus ou oubliés - auront à observer de l'intérieur le monde qui s'oppose à eux. A moins de se plier à ses exigences, comme le fit avec grandeur, Honoré de Balzac.
En 1839, Sainte-Beuve mena une charge contre cet homme pressé, alors qu'il se présentait légitimement comme le défenseur des droits économiques de ses contemporains. En marge, près de deux siècles après, l'alerte que donne Sainte-Beuve semble ne pas avoir été entendue. Tout reste à faire - mais on sait, par ce livre, d'où l'on part.
Patricia Baudouin, ancienne élève l'Ecole Normale Supérieure de Fontenav Saint-Cloud, agrégée d'histoire, est l'auteur d'une thèse : Balzac,journaliste et penseur du politique, 1830-1850.

Donner votre avis