Le chuchoteur Tome 2 : l'écorchée

Couverture du livre « Le chuchoteur Tome 2 : l'écorchée » de Donato Carrisi aux éditions Le Livre De Poche

Sept ans après s'être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. Incapable d'éprouver la moindre émotion et portant dans sa chair la marque des ténèbres, Mila excelle dans la recherche de ceux qui, un jour, se sont évanouis dans la nature. Elle seule ne peut oublier ces « victimes potentielles d'homicides ». Soudain, l'un d'eux réapparaît... et tue. Un à un, ceux dont les portraits ornent les murs des Limbes, reviennent, transformés en assassins. Epaulée par l'agent spécial Simon Berish, expert en interrogatoires et féru d'anthropologie, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une « hypothèse du mal ».Donato Carrisi maîtrise parfaitement les codes du thriller horrifique et distille dans L'Ecorchée une ambiance flippante à la Seven. Paris Match. L'auteur italien le plus lu au monde.La suite tant attendue du best-seller mondial Le Chuchoteur.Tous les livres de Donato Carrisi sont au Livre de Poche.

• L'écorchée et la suite du chuchoteur qui fait partie de la série Mila Vasquez , personnage principal de ses livres-là. Le début est long a démarrer rien de nouveau c'était déjà le cas dans son livre précèdent, des références a son ancien tome donc à ceux qui ne l'ont pas lu cela peut poser...

L'écorchée et la suite du chuchoteur qui fait partie de la série Mila Vasquez , personnage principal de ses livres-là. Le début est long a démarrer rien de nouveau c'était déjà le cas dans son livre précèdent, des références a son ancien tome donc à ceux qui ne l'ont pas lu cela peut poser probleme . Je reconnais à cet auteur qu'il écrit très bien, mais ce deuxième tome est en dessous du premier. On retrouve Mila 7 ans après (ce qui est un peu long) , Mila à changé certes toujours à rechercher les ténèbres, mais moins insensible (Et pour cause ... On sera pourquoi après quelques pages ...) . On a encore droit à un tandem avec un homme torturé : Berish (elle doit les attirer.) , quelques disparitions inexpliqués, saupoudrés de quelques meurtres. Si le concept des disparitions est bien ficelé , les réapparitions l'est moins , quelques situations rocambolesques et la fin sans surprise bien sûr qu'il avait corrélation, je pensais même que l'auteur allait l'écrire avant ... Un plus en intégrant Alice qui nous attire irrémédiablement vers le troisième tome !

• Mais pourquoi Mila ne va-t-elle pas voir un psychiatre? Comment peut-on laissé une telle personne se servir d'une arme? Cette protagoniste m'est antipathique. L'histoire, bien qu'ingénieuse, est cousue avec des cordes et malheureusement, ne m'aura pas convaincue. Beaucoup trop...

Mais pourquoi Mila ne va-t-elle pas voir un psychiatre? Comment peut-on laissé une telle personne se servir d'une arme? Cette protagoniste m'est antipathique. L'histoire, bien qu'ingénieuse, est cousue avec des cordes et malheureusement, ne m'aura pas convaincue. Beaucoup trop d'invraisemblances. On se perd parfois dans les nombreux rebondissements. J'ai le tome 3 dans ma PAL. Je poursuivrai donc.

• Donato Carisi a été ma découverte thriller de cette année ! Le Chuchoteur est tout simplement génialissime. J'ai donc continué sur ma lancée, en lisant la suite L'écorchée, toujours accompagnée de mon acolyte Julie.

Nous retrouvons Mila Vasquez, l'héroïne du précédent roman, 7 ans après...

Nous retrouvons Mila Vasquez, l'héroïne du précédent roman, 7 ans après l'affaire du Chuchoteur. Experte dans la recherche des personnes disparues, elle fait partie de ce qu'ils appellent « Les Limbes », le bureau des personnes disparus. Leur métier ? Retrouver ces personnes envolées dans la nature. Deux types de disparus : les victimes et ceux qui disparaissent volontairement. Mila doit faire face à une armée des ombres. Imaginez des personnes disparaissent et des années après, réapparaissent et tuent. Voilà notre agent spéciale lancée dans une course contre la montre pour les arrêter et percer le mystère. Il se pourrait bien que l'ombre ne soit, encore une fois, pas très loin.

J'adore ! J'adore ! J'adore ! J'adore ! J'adore l'écriture de Donato Carisi, autant que son héroïne, que son univers complètement sombre, glauque et malsain, on ne peut pas s'en à cacher. Il mène encore une fois avec brio son récit. Il manie le suspense avec finesse et intelligence, se joue de nous. Il nous berne. J'ai beau à chaque fois penser à 10 000 hypothèses, je reste toujours sur le c** en tournant la dernière page. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant les 500 pages de L'écorchée. Il a mis mes nerfs à rude épreuve. Des rebondissements, de l'action, on se laisse porter. C'est vif et entraînant.

Durant la lecture, sans même avoir lu la note de l'auteur à la fin, on arrive à percevoir que l'auteur s'est documenté sur le sujet. Cela rend son histoire encore plus réaliste et donc plus flippante. Oui, oui, Donato Carisi a le don de décrire des scènes où il me met mal à l'aise, à me faire sentir l'angoisse, la peur de la situation où se trouve les personnages. Plusieurs scènes m'ont fait sentir des frissons, mais deux m'ont profondément marquée (une chambre le soir d'enfant, une ombre, je ne vous en dirai pas plus).

J'étais contente de retrouver Mila. Ce n'est pas un personnage lisse, au contraire elle est très mystérieuse et cache en elle une part d'obscurité. Elle n'a rien d'une héroïne parfaite. Au fil des tomes, on en apprend plus sur elle, sur ses sentiments, sa manière de pensée. Elle n'a pas vécue des choses facile. On découvre une autre facette. Je l'aimais déjà beaucoup dans le premier, et le deuxième ne fait que confirmer mon impression. Son personnage se dévoile, évolue. Une aura de mystère plane encore sur Mila et j'en suis sûre qu'elle peut me surprendre par la suite. À côté d'elle, on fait la connaissance de Simon Berrish. Cet agent spécial m'a beaucoup plu et touché par son histoire. Ils se complètent et forment un super duo. J'ai hâte de les retrouver !

Les protagonistes de Donato Carisi sont très bien construits et développés. On sent que l'auteur a fait des recherches pour les différentes histoires, qu'il a pris le temps et mis du soin à construire la personnalité et la psychologie de chacun de ses personnages. Rien n'est laissé au hasard. Aucun ne se ressemble totalement. Ils sont tous bien définis, qu'ils soient « méchants » ou « gentils ». Je mets l'accent sur les guillemets car chez Carisi, rien n'est ni blanc ni noir. Chez Carisi c'est beaucoup plus nuancé et fin que ça. ​

En bref, Donato Carisi est hautement addictif et nocif pour votre sommeil. Obsédé par l'histoire, les pages se tournent, nous mènent là où l'on s'y attend pas. Je ne voulais pas le lâcher. Il m'a rendu dingue, il m'a prise au piège et je n'ai rien vu venir. Le Chuchoteur avait placé la barre déjà haute, L'écorchée confirme le talent de Carisi pour manier le suspense et nous rendre dingue. Avec un univers glauque et malsain, Carisi nous amène dans les profondeurs de l'âme humaine, nous faisant dépasser nos limites !

• J'aime beaucoup la plume et le suspense que Donato Carrisi sait mettre dans ses livres.
    J'avais déjà beaucoup apprécié le premier opus de l'agent Mila Vasquez, mais le second livre est à la hauteur du premier.
    Ambiance, intrigue, tout y est.
    A lire

Ambiance, intrigue, tout y est.
    A lire

• Attention à la comparaison …
    Car immanquablement la question se pose: cette suite du Chuchoteur réussit-elle à égaler, voire à surpasser l'excellence du prédécesseur ?

Attention à la comparaison …
    En chuchotant, je vous répondrais non. Deux fois non. Mais en chuchotant, parce que le roman demeure très bon malgré tout. Cet Ecorchée va cependant souffrir de la comparaison parce que oui le premier roman qui nous fit découvrir Mila était génial, surprenant, dense et remarquablement construit… Et que non, encore une fois le second n’atteint pas pareil degré d’excellence. Mais j’insiste, le roman n’en est pas moins très bon. Une bonne intrigue, quelques surprises (mais moins que dans le premier opus), et un nouveau personnage complexe et attachant en la personne du nouveau  partenaire  de Mila, Simon Berish.
    Autre question, peut on lire l’Ecorchée sans avoir lu Le Chuchoteur ? Oui… Mais plutôt non.. Si vous avez acheté, reçu en cadeau, ou que tout simplement vous avez envie de lire ce roman là, faites vous une fleur et courez d’abord lire le Chuchoteur (il est sorti en poche , on le trouve également dans toutes les bibliothèques ou médiathèques de France très probablement). D’abord parce que comme je l’ai déjà dit c’est un roman brillant et ensuite parce que l’Ecorchée en deviendra plus riche, d’autant que certaines allusions au roman précédent ne sont pas expliquées et même si elles ne nuisent pas trop à la compréhension de cette intrigue ci, elles créent une sensation probable de vide ou fragilise la compréhension que l’on pourrait avoir de la relation entre Mila et l’enfant, voire la compréhension entière et pleine de cette suite… puisque c’en est réellement une.

• La première fois que j’ai croisé l’agent Mila Vasquez lors de l’affaire du « Chuchoteur », c'était une enquête sombre, saisissante et particulièrement prenante. Cette jeune policière m’avait énormément intriguée, puis au fil des pages, je fus charmée par la complexité de son personnage. Un être...

La première fois que j’ai croisé l’agent Mila Vasquez lors de l’affaire du « Chuchoteur », c'était une enquête sombre, saisissante et particulièrement prenante. Cette jeune policière m’avait énormément intriguée, puis au fil des pages, je fus charmée par la complexité de son personnage. Un être tourmenté, incapable de la moindre empathie…et pourtant… Son besoin de faire partie de l’obscurité, cette colère en elle…la rendent talentueuse dans son métier. Mila excelle donc dans la recherche des personnes disparues.

La retrouver dans « L’écorchée » a été un pur plaisir. Une nouvelle enquête hyper-prenante où l’on ne voit rien venir ! Donato Carrisi nous emmène une nouvelle fois dans un psychologique impressionnant, dans un univers bien sombre où « l’hypothèse du mal » prend vraiment tout son sens.

J’ai de nouveau adoré « la noirceur » qui émane de L’écorchée. Le style de Donato Carrisi est diablement efficace ! Une écriture simple, fluide mais percutante qui accentue la dimension psychologique de cette histoire, tout comme le suspens. L’auteur nous entraîne avec facilité dans ce nouveau jeu fait d’ombres, cette enquête prenante et captivante.

Imaginez un peu des personnes qui se sont un jour évanouies dans la nature, disparues sans jamais laisser de traces. Les seules traces de leur passage dans ce monde sont les portraits qui ornent les murs des Limbes, un département qui les cherche partout, qui les cherche toujours. Puis un jour, ils frappent, transformés en assassin. Donato Carrisi nous offre une histoire remarquable, particulièrement prenante, très bien ficelée, pleine de rebondissements digne du Chuchoteur. Comme avec la première affaire, on veut absolument découvrir qui se cache derrière ses disparitions, ses réapparitions macabres.

En plus de nous livrer une histoire incroyable, Donato Carrisi nous livre des personnages dignes d’intérêt ! Si on est incapable de lâcher ce livre c’est à cause d’eux, ils sont si bien travaillés, loin des stéréotypes. Que cela soit Mila Vasquez, qui est impressionnante par sa force mais aussi ses faiblesses. Cette fois-ci elle est épaulée par Simon Berish, un expert en interrogatoire et féru d’anthropologie. Au premier abord, un personnage difficile à cerner et qui finalement arrive à nous séduire par sa personnalité complexe et par son comportement atypique.

Aux vues de la fin, Donato Carrisi nous tient encore prisonnier de la noirceur de ce monde dans lequel gravite Mila. Il me tarde de découvrir à quoi sera confrontée l’agent spécial Vasquez.

Avec L’écorchée, l’auteur fait preuve à nouveau d’originalité, il maitrise à la perfection le suspense et la psychologie.

suspens et tension terribles, la psychologie est présente partout dans ce thriller. A chaque chapitre un rebondissement nous lançant sur une nouvelle piste ! La suite du chuchoteur ... encore meilleur à mon avis que celui-ci!

UNE MERVEILLE . Impossible de me détaché de ce livre parcontre attention aux ames sensibles .