Le Christ en son humanité

Couverture du livre « Le Christ en son humanité » de Guy Boissard aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi

Jésus est le Fils de Dieu et II s'est incarné.

Jésus est le Fils de Dieu et II s'est incarné.
Ce mystère de l'Incarnation laisse perplexe : est-il vraiment homme, dans sa manière de connaître, d'aimer et d'agir, ou son parcours terrestre relève-t-il d'un miracle perpétuel qui en ferait une sorte de surhomme étranger à nos comportements habituels ? Cet ouvrage présente de façon accessible le Christ en son humanité, Jésus en sa nature humaine, sachant que celle-ci est assumée par la deuxième Personne de la Sainte Trinité.
Le principal " arbre " d'observation sera l'oeuvre de saint Thomas d'Aquin ramifiée en quelques solides branches. Notre époque n'a pas manqué de disciples qui ont revisité sa doctrine et l'ont enrichie en regard de connaissances nouvelles apparues dans divers domaines des sciences humaines (l'anthropologie, la psychologie...). Ils ont fait revivre la christologie de Thomas et lui ont ouvert de nouveaux champs de méditation.
C'est à ces derniers (tels Jacques Maritain, Charles Journet, le P. M.-J. Le Guillou, le P. Schwalm) et à leur maître que se réfère cet ouvrage.