Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le chien

Couverture du livre « Le chien » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Albin Michel
Résumé:

" Si les hommes ont la naïveté de croire en Dieu, les chiens ont la naïveté de croire en l'homme." Quel est donc le secret qui cadenasse l'âme de Samuel Heymann, ce médecin apprécié de tous mais qui reste un inconnu même aux yeux de sa fille ? Quelle est l'admirable relation qui le lie depuis... Voir plus

" Si les hommes ont la naïveté de croire en Dieu, les chiens ont la naïveté de croire en l'homme." Quel est donc le secret qui cadenasse l'âme de Samuel Heymann, ce médecin apprécié de tous mais qui reste un inconnu même aux yeux de sa fille ? Quelle est l'admirable relation qui le lie depuis 40 ans à ses chiens ?
Mené comme une enquête policière, ce texte émouvant traite de la communication entre les êtres, de la vengeance et du pardon : une surprenante et bouleversante leçon d'humanité.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Une histoire, simple, belle mais qui aurait peut-être pris plus d'ampleur si elle avait été plus longue.

    Une histoire, simple, belle mais qui aurait peut-être pris plus d'ampleur si elle avait été plus longue.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une nouvelle poignante et touchante, une leçon d'humanité tout en poésie que j'ai adorée. J'ai retrouvé le Eric Emmanuel Schmitt que j'aime lire, avec la dimension philosophique, les personnages forts. Ici on suit l'histoire d'un médecin de campagne apprécié de tous. Il a une fille mais elle ne...
    Voir plus

    Une nouvelle poignante et touchante, une leçon d'humanité tout en poésie que j'ai adorée. J'ai retrouvé le Eric Emmanuel Schmitt que j'aime lire, avec la dimension philosophique, les personnages forts. Ici on suit l'histoire d'un médecin de campagne apprécié de tous. Il a une fille mais elle ne le connait pas vraiment, il est assez secret. Que cache t-il ? Pourquoi est-il aussi attaché à ses chiens au fil du temps ? Il y a un coté nouvelle policière qui n'est pas pour me déplaire. Personne n'a jamais réussi à entrer dans sa sphère privée, de sa vie on ne connait rien sauf qu'il a eu des chiens toujours de la même race et leur a donné le même prénom Argos, pourquoi ? C'est une lettre qui va apporter toutes les réponses aux questions que se pose sa fille et par ricochet le lecteur.

    Magnifiquement écrit, impossible de ne pas être touchée par cette histoire, ces mots, ce personnage. Si la notion de pardon, les histoires émouvantes vous parle alors lisez-le. J'ai adoré cette nouvelle qui fait partie de mes préférées du recueil "les deux messieurs de Bruxelles". Un excellent, un merveilleux moment de lecture.

    VERDICT

    Une histoire bouleversante et une leçon d'humanité qui plaira au plus grand nombre.

    https://revezlivres.wordpress.com/2016/11/11/le-chien-eric-emmanuel-schmitt/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com