Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le château de Pierrefonds

Couverture du livre « Le château de Pierrefonds » de Gerard Dalmaz aux éditions Editions Du Patrimoine
Résumé:

Édifié au XVe siècle pour Louis, duc d'Orléans, de la famille royale des Valois, puis démantelé au XVIIe siècle par le cardinal Richelieu, le château de Pierrefonds est sauvé de la ruine dans la seconde moitié du XIXe siècle grâce à Napoléon III qui en ordonne la restauration. Il confie les... Voir plus

Édifié au XVe siècle pour Louis, duc d'Orléans, de la famille royale des Valois, puis démantelé au XVIIe siècle par le cardinal Richelieu, le château de Pierrefonds est sauvé de la ruine dans la seconde moitié du XIXe siècle grâce à Napoléon III qui en ordonne la restauration. Il confie les travaux à l'architecte Eugène Viollet-le-Duc qui mettra en oeuvre, en ces lieux, sa vision et son interprétation de l'architecture civile et militaire du Moyen Âge. A travers un texte concis et documenté et une iconographie largement commentée, cet ouvrage aide à comprendre la reconstruction du château de Pierrefonds comme une leçon d'architecture de l'âge gothique en France, alliant indissociablement restitution archéologique et vision imaginaire du Moyen Âge au XIXe siècle. A Pierrefonds s'est illustrée l'universalité de la pensée de Viollet-le-Duc, et l'étendue de son talent : à la fois archéologue et architecte, écrivain et dessinateur, décorateur et ingénieur.

Donner votre avis