Le chateau de mon enfance (poche)

Couverture du livre « Le chateau de mon enfance (poche) » de De Boissard. Je aux éditions Ramsay
  • Editeur : Ramsay

Un petit garçon est atteint d'une grave congestion pulmonaire à la suite d'une négligence de sa mère.

Effrayée par sa propre faute, pour le protéger, elle lui interdit l'école et les jeux de son âge. l'enfant, isolé du monde, attend en vain l'affection que savait lui prodiguer son père, récemment disparu. pauline, elle, ne sait comment prendre ce fils qui lui vole trop de temps. et qui, bientôt, lui vole son argent, par petites sommes, dans son sac à main. la famille s'organise alors pour le " redresser ".
Entre le château de la grand-mère, à verneuil, et les institutions religieuses, genséric reçoit de plein fouet les injustices et les veuleries des adultes. avec un soin d'entomologiste, l'auteur édifie la lente et si simple montée des malentendus, laissant résonner autour de l'enfant, dans sa sécheresse cruelle, le langage de l'adulte. on pense immanquablement, avec ce magnifique premier roman, à l'univers et à l'intensité de françois mauriac.