Le cerveau amoureux ; l'amour à la lumière de la théorie des trois cerveaux

Couverture du livre « Le cerveau amoureux ; l'amour à la lumière de la théorie des trois cerveaux » de Jacques Senecal aux éditions Liber
  • Editeur : Liber
  • EAN : 9782895782032

Le cerveau de l'homme comporte trois parties : l'hypothalamus, le système limbique et le néocortex. Chacune d'elles a son principe actif particulier : instinct, mémoire, imaginaire; chacune, son orientation temporelle : présent, passé, futur. Ce sont là les trois enracinements de la pensée, de l'action et des sentiments, au premier chef desquels le désir et le phénomène amoureux. Est-ce que cette description neurophysiologique du cerveau renouvelle la compréhension de l'amour ? Sans doute. Elle permet en tout cas de redécouvrir ses multiples facettes et de reformuler l'action de ses ingrédients, qui parfois nous ravissent et parfois nous détruisent. Cet ouvrage propose donc une réflexion philosophique sur l'amour inspirée des avancées récentes de la science. Dans un langage clair et alerte, il rappelle la source du désir sexuel et décrit le rôle, dans la relation amoureuse, de notre éducation et de notre socialisation aussi bien que de notre imaginaire. Ne négligeant pas la portée concrète de ces connaissances, il n'hésite pas enfin à ouvrir des perspectives pratiques pour mieux vivre les vertus de l'amour, dans la lucidité et le respect.