Le cercle rouge

Couverture du livre « Le cercle rouge » de Stephan Carbonnaux aux éditions Hesse
  • Editeur : Hesse
  • Nombre de pages : 116
  • Genre : Faune
  • Thème : Animaux sauvages

La nature a été la source de l'oeuvre du sculpteur et graveur suisse robert hainard (1906-1999).

Sa vie durant, ce chasseur au crayon a sillonné l'europe à l'affût de la faune sauvage, avec une singulière attirance pour des bêtes comme le loup, l'ours ou le gypaète barbu, disparus de son pays depuis des lustres. au xxe siècle, robert hainard est le premier à partir à la recherche des derniers gypaètes des pyrénées. entre 1949 et 1964, il va faire huit voyages sur les traces du grand rapace casseur d'os, tout en guettant l'isard, le vautour fauve, le pic à dos blanc ou le merle de roche.
" j'ai dit longtemps qu'une de mes suprêmes ambitions était de voir le cercle rouge de l'oeil du gypaète. cela semblait le type de souhait déraisonnable. eh bien! je l'ai contemplé tout à loisir. " témoignages inédits de naturalistes suisses et français, dessins, gravures et aquarelles accompagnent cette longue quête relatée par stéphan carbonnaux, un pyrénéen passionné de nature sauvage.