Le carnaval de Nice et ses fous

Couverture du livre « Le carnaval de Nice et ses fous » de Annie Sidro aux éditions Serre
  • Editeur : Serre

Paillassou, Polichinelle et Triboulet sont les trois principaux protagonistes de cette fresque où la valeur symbolique de cet art grotesque échappe parfois à l'oeil du spectateur qui ignore la force d'une oeuvre comme le char de la Ratapignata (chauve-souris) qu'Annie Sidro nous dévoile avec finesse. Son attachement au milieu de carnavaliers et à sa ville joint à sa quête minutieuse de documentation et à sa formation universitaire font de ce livre un ouvrage riche par la multiplicité des témoignages. Il répond à un voeu des Niçois soucieux de mieux faire connaître aux visiteurs et aux curieux une page colorée et populaire de leur histoire.Aujourd'hui, Annie Sidro est présidente de l'association Carnaval sans Frontières, créée à la mort de son père en 1980. Elle a pour but de mettre en valeur le patrimoine du carnaval niçois et l'art, les disciplines artistiques qui  interfèrent dans les carnavals du monde. Elle a constitué une banque d'images de plus de 100 000 documents et établi des liens, des contacts étroits entre les meilleurs artistes carnavaliers, plasticiens de plusieurs pays dans le monde. Son voeu le plus cher est de contribuer à la création d'un grand Centre International des Arts Carnavalesques à Nice, Capitale mondiale de la Fête.