Le bonheur que tu promets ; l'eucharistie et la vie selon les Béatitudes

Couverture du livre « Le bonheur que tu promets ; l'eucharistie et la vie selon les Béatitudes » de Yvon Daigneault aux éditions Mediaspaul
  • Editeur : Mediaspaul
  • EAN : 9782894208151

Le lien entre l'Eucharistie et le bonheur n'est pas évident.

Le lien entre l'Eucharistie et le bonheur n'est pas évident.
N'est-elle pas un rite religieux que l'on respecte mais qui laisse peu de traces dans notre vie quotidienne ? Des gens communient souvent et ils ne semblent pas jouir d'un plus pur bonheur que d'autres qui ont oublié depuis longtemps l'invitation du Seigneur de manger son pain et de boire à sa coupe. Nous ne pouvons considérer la communion comme la conclusion émouvante qui met fin à une belle célébration.
L'Eucharistie n'est pas non plus une ressource idéologique discrète pour motiver la recherche de solutions aux problèmes sociaux de l'époque ni un rituel d'engagement à la vie fraternelle idéalisée. Nous comprenons très imparfaitement ce qu'est la communion au Christ par l'Eucharistie. Or, vivre chrétiennement aujourd'hui repose sur une foi solide en la relation qui s'établit entre le Seigneur et nous par l'Eucharistie.
Elle nous a été donnée pour que nous communiions à lui de la façon la plus intime qui soit.