Le bien-être, un projet politique

Couverture du livre « Le bien-être, un projet politique » de Atte Oksanen aux éditions Utopia
  • Editeur : Utopia
  • EAN : 9782919160488

S'inspirant de l'expérience de sa terre natale, la Finlande, «le pays le plus heureux du monde» selon un classement annuel établi par l'ONU, Atte Oksanen plaide pour une «révolution du bien-être». Dans cet essai, au ton parfois humoristique, l'auteur détaille les sept politiques publiques à mettre en oeuvre pour concrétiser cette révolution et l'exporter dans le monde entier, y compris en France. Comme toutes les révolutions, il s'agit d'un acte collectif et donc politique. Cet essai sort ainsi la question du bien-être de la sphère strictement privée pour en faire un objet de débat public. L'auteur nous rappelle que nos modes de vie ne sont pas des choix purement personnels mais bien le fruit de contraintes socio-culturelles et économiques. Car nous pouvons agir sur notre bien-être collectif. La «révolution du bien-être» trace ainsi une voie vers de nouvelles formes de progrès social pour le 21e siècle, conciliant solidarités et écologie, richesse et sobriété, peuple et pouvoir.