Le Beaujolais traditionnel et insolite

Couverture du livre « Le Beaujolais traditionnel et insolite » de Alain Jean Baptiste aux éditions Editions Du Poutan
  • Nombre de pages : 168
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Évoqué par Jules César dès 58 avant Jésus Christ, notre territoire s'est constitué en une
véritable province sous la dynastie des Beaujeu qui la forgèrent et la défendirent à grands coups
d'estoc dans la deuxième moitié du Moyen Âge. Passé au XVe siècle dans l'apanage des
Bourbon, le... Voir plus

Bourbon, le Beaujolais se dota d'une nouvelle capitale : Villefranche-sur-Saône.
Au nord-est du Massif Central, aux confins des pays d'oc et d'oïl, en prise avec le grand axe
commercial constitué par la Saône et le Rhône, les collines beaujolaises s'étagent d'est en ouest
en trois « pays » distincts : Le Beaujolais vert qui culmine à 1000 mètres d'altitude, la plaine de la
Saône favorable aux cultures maraîchères et - entre les deux - des côteaux viticoles de
renommée mondiale.
Alain Jean-Baptiste et Daniel Rosetta se sont fixés un objectif qui peut paraître simple : donner à
voir et à comprendre la richesse de cette petite portion du globe. Le défi était en fait énorme. Ils
l'ont relevé avec brio.