Le bassin broie du noir

Couverture du livre « Le bassin broie du noir » de Fabirce Duffour aux éditions Latitude Sud

Le port d'Arcachon est en effervescence lors de la mise à l'eau d'un magnifique yacht, fierté d'un chantier local. Jusqu'à la découverte du cadavre de cette jolie femme noire qui alimente toutes les discussions de comptoir, de l'Aiguillon.
Sébastien Vermuch va mener l'enquête dans la communauté... Voir plus

Sébastien Vermuch va mener l'enquête dans la communauté sénégalaise des pêcheurs dont il découvre l'existence au coeur de ce quartier animé de la station balnéaire. Quel peut être le lien entre ces hommes et ces femmes - si ce n'est leur couleur de peau - qu'une force irrésistible pousse au suicide.
Sébastien va mettre à profi t son réseau local de connaissances, Loulou le restaurateur incontournable mais aussi le truculent ostréiculteur Joël, pour faire sortir de sa coquille un terrible secret.
À peine installé dans le bateau, Andreï est pris à la gorge par une odeur pestilentielle. La même que celle de la semaine dernière, mais nettement plus forte. L'odeur a envahi tout le bateau, elle est devenue insoutenable ! Les employés quittent les entrailles du navire les uns après les autres, livides, certains se penchent par dessus bord ne pouvant réprimer leur envie de vomir...

• Igor, d'origine russe, s'est enrichi dans l'industrie pharmaceutique à l'Île Maurice. Son épouse, une jeune malgache, se suicide dans son bureau au moment de signer le contrat de divorce.

Quelques temps plus tard, Adiouma, une jeune femme d'origine sénégalaise, est retrouvée morte dans le yacht qu'Igor fait construire à Arcachon. Sébastien, policier au commissariat d'Arcachon, est chargé de l'enquête. Le suicide est probable, mais les sens du policier sont en éveil : pourquoi la jeune sénégalaise est-elle venue se donner la mort sur le bateau ? Il découvre qu'elle se prostituait occasionnellement et que Dmitri, le fils d'Igor, était un se ses clients.
    C'est ensuite Mustapha, un autre membre de la communauté sénégalaise d'Arcachon, qui disparaît en mer. L'accident ne fait pas de doute. Mais dans la communauté sénégalaise, on parle de suicide... Quel est le lien entre toutes ces morts ?

Un petit polar original mêlant ostréiculture, marine de luxe, industrie pharmaceutique et mafia russe, entre le bassin d'Arcachon et l'Île Maurice en passant part la Méditerranée. Rien n'est vraiment crédible dans tout ça, ni les ressorts de l'intrigue, ni les relations, trop caricaturales, entre les principaux personnages, sauf peut-être l'ambiance autour du bassin.
    C'est bien écrit, fluide et facile à lire, sans prise de tête. Un bon moment de lecture donc.

Je retiendrai surtout l'originalité du sujet, et c'est déjà beaucoup.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/01/18/le-bassin-broie-du-noir-fabrice-duffour-latitude-sud-un-polar-original/