LBO : études de cas

Couverture du livre « LBO : études de cas » de Anne-Laure Le Nadant aux éditions E-theque

Le Leveraged Buyout ou LBO est une transaction dans laquelle un groupe d'investisseurs privés utilise le financement par dette pour prendre le contrôle, par le biais d'un holding, d'une entreprise ou d'un département d'une entreprise, dite société cible.
Cet ouvrage présente une description... Voir plus

Cet ouvrage présente une description détaillée de quatre études de cas réels d'opérations de LBO réalisées en France au début des années 1990. Ces opérations, qui correspondent à des types de LBO différents (MBI, MBO sur filiale de groupe), ont connu des performances diverses (succès, échec). Notre objectif est de montrer quels sont les facteurs intervenant dans le choix de la composition des montages LBO et comment ce type d'opération peut influer sur la performance des cibles. Après avoir présenté, dans le premier chapitre, les principaux arguments théoriques et empiriques concernant les effets des LBO et l'intérêt des études de cas pour étudier ces opérations complexes, lévolution de la perfomance ex post de quatre cibles par rapport à leur performance ex ante est examinée et les facteurs de succès ou d'échec de ces montages sont identifiés.