L'aviateur anglais : Gavroche de Solidor

Couverture du livre « L'aviateur anglais : Gavroche de Solidor » de Jean-Claude Quemar aux éditions Yellow Concept

Né dans l'anse du Rosais à Saint-Servan, au bord des eaux mêlées de la mer et de la Rance, Jean Claude Quémar nous fait vivre ou revivre certains épisodes de la Seconde Guerre mondiale, le quotidien d'anonymes et de héros traversant ce temps de l'Occupation et ses affres avec rage, courage ou résignation.  Puis, ponctué de souffrances et de joies, arrive celui de la Libération et son lot de cicatrices et d'espérances.
Saint-Servan, Cézembre, La Conchée, Solidor, Saint-Malo ou Combourg mais aussi Buchenwald, Ravensbrück, les ausweis et leur fameux Sontag und Narch, la flak : autant de noms et de lieux tristement associés par l'Histoire, causes ou théâtres de bien des drames.