L'avenir

Couverture du livre « L'avenir » de Catherine Leroux aux éditions Alto Voce
  • Editeur : Alto Voce

Dans une version imaginée du Detroit que l'on connaît, Gloria s'installe dans une maison à demi morte. Étrangère dans une ville qui a connu toutes les fins du monde, elle cherche à découvrir la vérité sur le crime qui a avalé sa famille. Plaidoyer pour une humanité renouvelée, L'avenir sonde dans une langue ample et évocatrice la profondeur de notre déroute, la persistance de la vie et toute la force de ce qui cherche à advenir.

• Fort Detroit est dans ce roman la ville jumelle, imaginaire et francophone de Detroit.

Elle ressemble à la vraie ville de Detroit sur bien des plans : après une période de prospérité économique liée à l'industrie automobile, y règnent désormais la misère, l'abandon, l'insécurité, la drogue.
    Quand Gloria arrive à Fort Détroit après la mort de sa fille, elle s'installe dans la maison de cette dernière et se met en quête de retrouver ses deux petites filles disparues à la mort de leur mère. Il faudra le soutien de ses voisins, rares mais précieux, habitués à survivre en ce lieu, pour lui donner la force de les chercher. Et de découvrir que de nombreux enfants vivent sans parents, sans adultes référents, en bandes plutôt organisées dans un parc abandonné de la ville.
    Ce livre, au premier abord douloureux, est lumineux.
    La langue tout d'abord est magnifique, musicale : mélange de français du Quebec, d'anglais, de mots et expressions d'enfants qui n'ont pas connu les bancs de l'école. C'est un régal.
    Et puis, et comme le dit le titre, on n'a pas le temps dans cette communauté de s'attarder sur le passé. Seul compte le jour présent, l'urgence est celle de la survie, et l'avenir. Celui à court terme d'un potager qui voit le jour au milieu des ruines, celui de ces enfants sauvages, malins, résilients et celui de la famille que Gloria se choisit.
    De beaux personnages et une belle histoire, à découvrir vite .

• « Je remonterai sur mon cerf-volant
    Et vous laisserai vos cent mille enfants
    Chargés d’eux-mêmes
    Pour jeter les dés dans la main du temps »
    Gilles Vigneault
    Poignant, la pierre angulaire d’une littérature hors pair.
    « L’avenir » et ses enfants, horde sauvage battue par le vent.
    Détroit,...

« Je remonterai sur mon cerf-volant
    Et vous laisserai vos cent mille enfants
    Chargés d’eux-mêmes
    Pour jeter les dés dans la main du temps »
    Gilles Vigneault
    Poignant, la pierre angulaire d’une littérature hors pair.
    « L’avenir » et ses enfants, horde sauvage battue par le vent.
    Détroit, le mythe des résistances, des Amérindiens. Ici, la contemporanéité d’un texte de renom, sombre et tendre, rude et olympien.
    « On croyait que Fort Détroit était un lieu protégé par une alliance de démons. Le Satan des catholiques, le Wendigo des Outaouais, le Nain rouge du détroit.Les Américains ont rien voulu savoir. »
    Gloria c’est elle le portrait de ce grand livre. Une fille unique Judith qui s’est éloignée peu à peu, distance et marginalité. Cette dernière vivait à Fort- Détroit avec ses deux filles Cassandra et Mathilda dans un antre délabré comme la région rude et intestine dont la communauté œuvre à la résistance, aux veilles solidaires. Judith vient de mourir, Gloria est effondrée en proie au vertige et aux vérités qui vont éclater immanquablement. Les lignes bleu-nuit, soudées et magnifiques empreintes d’humanité soufflent sur « L’avenir ». Les deux petites filles ont disparu. Qu’importe ! La police est indifférente, le drame est ordinaire. La communauté rejetée dans ses malheurs, assignée à l’entraide entre amis et voisins. Gloria est en quête, retrouver ses petites-filles et renouer avec l’austérité d’un lieu dont le fantôme de sa fille hante les chemins gorgés de poussière et de rudesse.
    « La maison tremble toutes les nuits. Et toutes les nuits,Gloria se répète que c’est le vent, que c’est un avion qui passe au-dessus de Fort-Détroit. »
    Gloria ressent les menaces d’un lieu qui trace les messages. Des bruits sourds, la nuit, des pas chapardeurs, le nécessaire aux survies disparaît. Qui et pourquoi ?
    Gloria va remonter le fil du temps, rassembler l’épars et enquêter. Où sont ses deux petites-filles ? Litanie, matrice et rédemption. Gloria erre dans les lieux sombres, peuplades d’enfants abandonnés, autarcie aux ailes brisées , « Sa majesté des mouches » bandes de gosses, anges-démons, la forêt matrice. Elle pressent les fillettes dans les tréfonds épais, faim aux abois, la fuite tenaille. Gloria est d’une empathie stupéfiante pour ces enfants poulbots. La tristesse douce, l’obsession des retrouvailles est son cœur qui bat en diapason, « elle n’est plus que flair », d’ombre et de lumière, d’instinct et de mémoire.
    « L’avenir » est profondément vivant, tenace et sensible. Dans une double lecture, excelle l’infinie douleur d’une communauté rejetée comme du pain moisi.
    Ce roman intranquille,d’une force inouïe, magnifique est un chef-d’œuvre fascinant.
    Gloria le point d’appui d’un périple rédempteur et initiatique.
    Un roman piédestal, un monument !
    Publié par les majeures éditions Asphalte.