L'avenir de l'architecture

Couverture du livre « L'avenir de l'architecture » de Frank Lloyd Wright aux éditions Editions Du Linteau

Wright est un phénomène étonnant : sa première oeuvre personnelle date de 1889; sa dernière, le musée Guggenheim, de 1959. En soixante-dix ans, il a construit 650 bâtiments, révolutionnant tour à tour l' " art nouveau" et l'"art moderne", mais à sa façon. C'est peut-être ce qui explique que sa pensée soit aussi actuelle. À la lecture, on a du mal à imaginer que la plupart de ces textes ont soixante-dix ans - et même un siècle pour l'un d'eux - tant les préoccupations sont les nôtres et les réponses proposées toujours pertinentes. Opposé au côté mécaniste du mouvement moderne, proche de la nature dans son far-west, il devance nos inquiétudes écologiques. Comme l'a justement appelé Lewis Mumford, il est le Fuji-Yama de l'architecture.