L'autre coran

• Editeur : Sophonisbe
  • Nombre de pages : 438
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

L'autre Coran est une étude critique qui aborde des domaines inédits : la théologie coranique, la nature de Dieu, la place du mal et de Satan dans la vie ici-bas et dans l'au-delà. Il nous fait découvrir aussi le point de vue des habitants de La Mecque, en développant les raisons qui les ont poussés à rejeter la prédication prophétique et à préférer leurs divinités. Se profilent alors, à travers les idées défendues par le Prophète arabe, des visées jihadistes qui s'inscrivent dans la tradition des courants sectaires apocalyptiques judéo-chrétiens qui ont proliféré en Arabie. Cette étude apporte d'autres éclairages inédits et importants, notamment sur l'épisode biblique de l'Exode tel que rapporté par le Coran et ses liens intimes avec la littérature mythologique égyptienne, notamment le mythe osirien.
L'ouvrage ne se veut pas neutre. C'est un écrit d'un musulman engagé à dire toute la vérité aux musulmans sur la nature de leur dieu et de ses visées. Il est divisé en 202 entrées, chacune est dédiée à un thème théologique sur la base du texte coranique lui-même. C'est une sorte d'exposé du Coran selon une approche théologique, et parfois historique. Chaque entrée présente le thème théologique, suivi des versets qui l'appuient, et se termine par un commentaire de l'auteur.
C'est la première étude théologique du Coran, exposée de façon claire et systématique.