L'apocalypse n'est pas pour demain ; pour en finir avec le catastrophisme

Couverture du livre « L'apocalypse n'est pas pour demain ; pour en finir avec le catastrophisme » de Bruno Tertrais aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207261637

Comment ne pas être inquiet? Chaque jour, de mauvaises nouvelles sont assenées sur l'état de la planète, celui de notre civilisation ou sur notre santé. Et nous sommes abreuvés de prévisions catastrophistes. La population mondiale s'accroît trop vite; les ressources naturelles vont s'épuiser rapidement; le climat va se détériorer gravement ; les produits chimiques affectent notre santé ; le modèle capitaliste s'effondre ; le temps de la suprématie occidentale est terminé; les grandes épidémies vont revenir ; le djihadisme menace les fondements de notre civilisation; la prolifération des armes de destruction massive est incontrôlable... Sans compter que le terrorisme nucléaire n'est pas loin. Les gouvernements, les institutions internationales, les ONG et les experts ont tous une part de responsabilité dans cette politique de la peur, nombreux d'ailleurs sont ceux qui en bénéficient. Et si la planète allait bien mieux qu'on ne le croit ? Et si l'avenir de l'humanité était beaucoup moins sombre qu'on ne le dit ? Les prophètes de malheur ont beaucoup de succès, mais il s'avère qu'ils ont toujours eu tort. À l'encontre des idées reçues, Bruno Tertrais propose ici une autre lecture du monde, qui met l'accent sur des faits souvent ignorés et sur les incertitudes qui entachent les prévisions catastrophistes. En s'appuyant sur les dernières statistiques, en procédant à une analyse rigoureuse des faits et à un décryptage des études scientifiques les plus pointues, L'Apocalypse n'est pas pour demain met la compréhension des grands problèmes contemporains à la portée de tous. Ce livre est une véritable invitation à retrouver une vision plus sereine de nos sociétés et de leur avenir, et à croire au progrès au sens noble du terme - c'est-à-dire à l'amélioration de la condition humaine.

Le courrier des auteurs

Bruno Tertrais répond à nos questions ! (21/07/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Un politologue fatigué du pessimisme et du catastrophisme ambiants. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Que ce soit dans le domaine de la santé, de l'environnement, des ressources, ou des relations internationales, (presque) toutes les grandes tendances sont positives : nous vivons de mieux en mieux et le monde ne court pas à la catastrophe. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? La citation d'ouverture : "Au nom de quoi, alors que tout va de mieux en mieux, devrions-nous nous attendre à ce que tout aille de plus en plus mal ?" (Thomas Babington Macaulay, 1830). 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Un mix de "What a Wonderful World" (Louis Armstrong) et "Don't Worry Be Happy" (Bobby McFerrin). 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'idée selon laquelle on peut encore croire au progrès au sens noble du terme - c'est-à-dire à l'amélioration de la condition humaine.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com