L'année du cyclisme 2009

Couverture du livre « L'année du cyclisme 2009 » de Jean-Damien Lesay aux éditions Calmann-levy

Qu'est-ce qu'un champion ? si les centaines de coureurs qui ont pris part à la saison 2009 méritent tous notre admiration, il en est qui sortent du lot par leurs performances. ce sont les champions. ll y a d'abord celui qu'on n'attend pas, qui surgit soudain au-dessus de la mêlée pour gagner, sans contestation possible, fût-ce de façon éphémère. en conquérant le maillot arc-en-ciel du mondial de mendrisio au terme d'une course très sélective, cadel evans a prouvé quil était bien un champion. il y a ensuite celui qui, se sachant attendu, répond présent. dans cette catégorie, alejandro valverde, vainqueur d'une vuelta taillée pour lui, remporte indubitablement la palme 2009. il y a encore celui qui, ayant déjà beaucoup prouvé, trouve en lui de nouvelles sources de motivation pour continuer son ascension. alberto contador compte parmi les rares champions capables d'atteindre les sommets et de s'y maintenir durablement. en 2008, sa victoire dans le giro l'avait fait entrer dans le club très privé des vainqueurs des trois grands tours. en 2009, dans un contexte quasi séditieux au sein de l'équipe astana, il a fait preuve d'une immense force de caractère pour enlever son second tour de france. il marquera à coup sûr l'histoire du cyclisme. il y a enfin celui qui a depuis longtemps laissé son empreinte, fut un immense champion, s'en est allé... et tente le pari fou de revenir, au risque de tout perdre. celui-là est rarissime. champion controversé, lance armstrong avait écrit un chapitre de la légende du cyclisme en devenant le premier coureur à gagner sept tours de france. en réussissant un des plus phénoménaux retours de l'histoire du sport, sur le giro d'abord, sur la grande boucle ensuite, il a fait taire bien des critiques. surtout, il a séduit une frange du public jadis insensible à son charme tout en froideur et en cynisme. en cette année 2009, le yclisme a bien démontré qu'il ne manquait pas de grands champions. mieux, les andy schleck, roman kreuziger et autres vincenzo nibali se préparent déjà à le devenir également !