L'ange rouge

Couverture du livre « L'ange rouge » de Francois Medeline aux éditions La Manufacture De Livres

À la nuit tombée, un radeau entre dans Lyon porté par les eaux noires de la Saône. Sur l'embarcation, des torches enflammées, une croix de bois, un corps mutilé et orné d'un délicat dessin d'orchidée. Le crucifié de la Sâone, macabre et fantasmatique mise en scène, devient le défi du commandant Alain Dubak et de son équipe de la police criminelle. Six enquêteurs face à l'affaire la plus spectaculaire qu'ait connu la ville, soumis à l'excitation des médias, acculés par leur hiérarchie à trouver des réponses. Vite. S'engage alors une course contre la montre pour stopper un tueur qui les contraindra à aller à l'encontre de toutes les règles et de leurs convictions les plus profondes.
Porté par la plume brillante et explosive de François Médéline, L'Ange rouge invite son lecteur à une plongée hallucinée parmi les ombres de la ville et les âmes blessées qui s'y débattent.

Articles (1)

• "C'était la tempête et j'ai voulu tuer. Oui, j'ai voulu tuer. Je voulais tuer, exterminer, pendre. Et j'ai deviné l'ombre derrière moi, une ombre mouvante. Et j'ai entendu les pas. J'ai pivoté, tiré. Mon œil était vivant. J'ai tiré. Le canon de mon Beretta a craché le feu. Le feu qui prend la...

"C'était la tempête et j'ai voulu tuer. Oui, j'ai voulu tuer. Je voulais tuer, exterminer, pendre. Et j'ai deviné l'ombre derrière moi, une ombre mouvante. Et j'ai entendu les pas. J'ai pivoté, tiré. Mon œil était vivant. J'ai tiré. Le canon de mon Beretta a craché le feu. Le feu qui prend la vie. La détonation m'a brûlé les tympans. Le projectile a fendu l'air. Avec le feu et pendant le bruit. Vite."

Le commandant Dubak, du SRPJ de Lyon et son groupe mènent une enquête sur un assassinat.

L'affaire de leur vie : le tueur aux orchidées.

C'est un polar scénarisé, concentré, calibré rythmé, cash.

Je découvre cet auteur avec ce roman !

Je lirai avec intérêt et plaisir tous ses autres romans, c'est certain !

• Départ pour Lyon dans cette deuxième lecture du Prix du meilleur polar POINTS 2023.

Une enquête tordue, menée tambour battant, une course contre la montre pour arrêter un serial killer qui prend plaisir à exhiber ses victimes sur des croix de bois, des victimes qu’il a pris soin de décorer de belles orchidées.

Un polar d’enquête assez classique donc avec une équipe singulière menée par le commandant Dubak… un flic au bord du gouffre, qui mène cette enquête comme un combat à la vie à la mort.

François Médeline nous plonge dans la tête de son enquêteur. Des phrases courtes, saccadées, répétitives, un style sec et musclé, qui impose un rythme trépidant, usant, hallucinatoire. Un style à la Ellroy, pas forcément toujours agréable à lire mais immersif…

Une deuxième découverte que ce roman intéressant si on supporte cette écriture qui pourra en rebuter quelques uns…

• Un polar complexe et ténébreux.
    Un cadavre écorché, mutilé et dessiné.
    Il faut se concentrer, les personnages affluent mais il faut s'accrocher ; ce roman en vaut la peine.
    D'une écriture acérée et intense, François Médéline nous entraîne vers la noirceur de l'âme humaine.
    C'est une course...

Un polar complexe et ténébreux.
    Un cadavre écorché, mutilé et dessiné.
    C'est une course contre la montre haletante dirigée par un commandant border-Line.
    Si vous avez encore un doute, je vous assure que rien que les 10 dernières pages méritent que ce roman soit lu.

• Merci a lecteurs.com de m'avoir fait découvrir cet auteur.

Merci a lecteurs.com de m'avoir fait découvrir cet auteur.
    L'équipe de la SRPJ de la capitale des Gaules a du pain sur la planche mais avec une enquête enlevée, du sang et des larmes, et le commandant Dubak, romantique et un peu fou, tout se rejoindra pour nous mener à l'assassin de façon magistrale !

• Bonjour .

Bonjour .
    Le commandant Dubak et son équipe sont considérés comme des incapables à la Crim' :" C'est ça la Crim'; trois groupes d'enquêteurs dans un bâtiment crado. Celui de Bernard , celui d'Hervé et le mien , surnommé BD2Let à qui les huiles ne confient jamais les affaires indirectement liées aux Stups , au grand banditisme ou aux cités ...Certains prétendent que BD2L signifie Bande de loose..."
    Mais aujourd'hui le commandant Dubak se voit confier une affaire délicate : un cadavre crucifié ...C'est sur les chapeaux de roues que l'enquête est menée . ça claque !ça tire! ça poursuit! L'équipe des "loosers" monte aux créneaux:" j'ai claqué dans les mains (dit le commandant Dubak)pour lancer les opérations. J 'ai vu ma bande se mettre en ordre de bataille , comme s'ils savaient que le cadavre de la Saône était une opportunité pour prouver à la boutique que nous n'étions pas les caves qu'ils se plaisaient à moquer..."
    Avec son équipe : Mamy , son adjoint qui frappe comme un homme et plus vite que son ombre . Abdel "larbin en chef" , qui a gagné son poste à la sueur de son front et roule avec Thierry comme un seul homme , toujours sur la brèche . Thierry "deuxième larbin" , excellent tireur .Laurent et Véronique , les procéduriers qui furètent partout pour trouver des informations pour assembler les pièces de l'enquête :la généalogie des victimes et suspects , vérifier si ils ont un casier judiciaire et qui ils sont ; ils assistent même aux autopsies . Et Joseph" qui sait flairer les pistes et ne lâche jamais" . Quant au Commandant Dubak , il a fait cinq ans aux Stups et ça lui a laissé des traces " la coke n'est qu'une déformation professionnelle".
    L'équipe est à fond sur les traces des suspects et nous plonge dans les dédales de l'enquête : on rencontre chaque personnage comme si on y était ; on lit les déductions , les questions du Commandant et ses délires parce qu'il est très souvent sous l'emprise de la drogue . On parcourt les lieux avec les enquêteurs ; on est dans la salle d'interrogatoire et des endroits moins classiques .
    Il y a beaucoup de mouvement et je verrais bien l'ANGE ROUGE en un super film d'action policière .
    Merci à François Médéline pour sa délicate attention. Merci lecteurs.com

• Tout d’abord un très grand merci à l’auteur qui a récompensé mon texte suite au concours organisé par lecteurs.com, ainsi qu’à l’éditeur La Manufacture de livres, pour l’envoi du roman !

Dans son « ange rouge », l’auteur M. François Médéline nous entraîne dans un polar lyonnais avec un tueur en série bien sanglant, des flics aux multiples problèmes (drogues et histoires de cœur notamment), des jeux d’influences entre les services policiers, bref, un bien bon cocktail pour l’amateur de roman noir.

Le roman est bien écrit, les scènes sont rythmées et vives, et tous les personnages bien caractérisés, on sent une véritable maîtrise. Et, en tant qu’ancien habitant de Lyon, j’ai particulièrement apprécié la peinture de la ville, toile de fond vivante et bien mise en scène, qui apporte une force supplémentaire à ce récit déjà bien rempli.

Un seul bémol, une intrigue policière un peu faible, où les indices laissés en guise de fausses pistes ne nous égarent jamais vraiment, et où si l’on est bien attentif on parvient à dénouer le final avant d’y arriver, ce qui laisse un peu sur sa fin quand on aime les rebondissements et les surprises inattendues.

Cela dit, c’est un très honnête thriller, bien écrit et qui permet de découvrir au fil de ses pages la cité des gones, ce qui justifie à mes yeux amplement une note au-dessus de la moyenne, et une recommandation aux amateurs de traque haletante de serial killer !

• 1998, la France n’est pas encore championne du monde de foot. À Lyon, l’événement le plus marquant se passe lorsqu’un étrange équipage traverse la ville au fil de la Saône. Un corps martyrisé sur un radeau, dans une spectaculaire mise en scène christique. Les policiers, au vu des dessins que...

1998, la France n’est pas encore championne du monde de foot. À Lyon, l’événement le plus marquant se passe lorsqu’un étrange équipage traverse la ville au fil de la Saône. Un corps martyrisé sur un radeau, dans une spectaculaire mise en scène christique. Les policiers, au vu des dessins que porte la victime, trouvent un nom pour désigner le responsable de cette horreur : « Le tueur aux orchidées ».

Le style donne d’emblée une idée du rythme sur lequel va se dérouler la lecture. Ce sera speed, à l’image des sept officiers de la brigade criminelle du SRPJ en charge de l’enquête, et plus particulièrement du commandant Duback, ancien des stups accroc à la coke, et de son adjointe « Mamy », souvent alcoolisée depuis le décès de son mari.

Le souci des policiers n’est pas vraiment le respect des procédures, et leurs interventions sont souvent « borderline », avec l’objectif de trouver rapidement, quels que soient les moyens utilisés, le psychopathe qui menace de faire d’autres victimes. D’autant plus que le risque est grand de s’égarer sur de fausses pistes, l’intrigue surfant allègrement sur la vague ésotérique, tout en lorgnant du côté des milieux extrémistes et du monde de l’art, et que les supérieurs d’Alain Duback ne semblent pas très clairs dans l’histoire.

L’auteur, en nous proposant de grisantes balades en Xsara entre Saône et Rhône, la tournée des lieux de vie nocturne de la capitale des Gaules, et même une virée dans les catacombes se trouvant sous la colline de la Croix-Rousse, en rajoute un max au régime survitaminé du récit. Quelques passages particulièrement hallucinés permettent également de renforcer la difficulté à cerner la personnalité du commandant. Un peu d’humanité ressort tout de même en la personne de Véro, la numéro 3 et procédurière du groupe, et lors d’un final très poignant.

J’ai globalement pris plaisir à cette lecture, le dynamisme de l’écriture ne laissant pas indifférent. J’ajouterais cependant un petit bémol sur le style, saccadé et atypique au niveau de la construction des dialogues, qui m’a un peu fatigué à la longue, et ne contribue pas, à mon humble avis, à rendre moins confuse une histoire qui se distingue par sa complexité.

Merci à François Médéline, La Manufacture de livres, lecteurs.com, de m’avoir permis de découvrir ce roman.

• La ville de Lyon est à l’honneur dans ce bon polar et on découvre avec curiosité ses quartiers animés, ses ponts sur le Rhône et la Saône, ses petites ruelles et ses catacombes mystérieuses.

Si les Templiers ont peut-être caché leur trésor au XIVe siècle dans les fameuses « arrêtes de poisson », en 1998 c’est à la recherche d’un tout autre secret que le groupe du commandant Dubak du SRPJ de Lyon descend dans ces lieux peuplés d’une faune disparate.
    Car cette équipe de 7 policiers, aux caractères bien trempés et aux vies sacrifiées à leur job de flic, enquête sur un cadavre crucifié qui a descendu la Saône sur un radeau.
    La piste du Tueur aux orchidées mène tout ce beau monde sous la ville, à la recherche de groupuscules d’extrême droite, d’activistes anarchistes et d’étudiants à l’Ecole des Beaux Arts.
    Le commandant Dubak, personnage central de l’enquête, un homme sensuel, qui aime le rap et la cocaïne, sillonne la ville au volant de sa Xsara, se fiant à son instinct pour dénouer un écheveau de pistes trompeuses.
    Le style de l’auteur est très particulier, avec des phrases qui se résument souvent à deux mots, dans un rythme saccadé et effréné et on peine parfois à suivre le fil de l’histoire tant les pensées fusent dans tous les sens.
    François Médéline écrit comme on pense, enchainant les idées comme elles viennent et l’on pourrait se croire un film d’action si certaines scènes ne faisant pas tant froid dans le dos.
    Un polar cinglant, aux personnages attachants, qui réjouira les amateurs de polars musclés, pour peu que l’on s’habitue à son rythme nerveux.
    Merci à lecteurs.com et à François Médéline pour ce roman reçu dans le cadre d’un défi d’écriture.