L'âme sereine : La vulnérabilité heureuse

Couverture du livre « L'âme sereine : La vulnérabilité heureuse » de Laurence Vanin aux éditions Ovadia
  • Editeur : Ovadia

Etre humain, c'est faire l'expérience de sa propre précarité et sentir que nous ne maitrisons pas tout. Ce qui échappe alors c'est la possibilité de faire de soi un être aguerri, assuré et rassuré dans cet univers où tout fait sens et va de soi sans que l'homme n'intervienne dans le cours des événements. La combinatoire des espoirs et de leur confrontation avec la réalité aspecte aussi d'une certaine précarité, d'un sentiment de frustration.
L'homme va faire l'épreuve de sa fragilité : une fragilité physique car il est mortel ; une fragilité psychologique parce qu'il est un être affecté par les événements, un être d'émotions et de sensibilité. Mais loin d'être négative, la fragilité peut être un atout considérable. Dans une société qui privilégie l'avoir à l'être et qui est assujettie au pouvoir de l'argent et des marchés internationaux, un retour à soi peut se révéler salvateur. D'autant que l'homme nihiliste vit souvent dans le déni du tragique de sa condition. L'homme qui se sait fragile aimerait aussi se préserver, envisager de développer des pensées et attitudes au centre desquelles il se placerait en être délicat afin de conquérir sa sérénité. Mais comment prendre soin de soi et permettre à cette fragilité de contribuer à un travail de construction ? Comment parvenir à la douceur d'une âme sereine qui accueille le présent dans une vulnérabilité heureuse ?
C'est ce que propose de méditer cet ouvrage qui aspecte d'une sagesse de vivre.