Tintin & Hergé : une aventure dans la pensée

Couverture du livre « Tintin & Hergé : une aventure dans la pensée » de Laurence Vanin aux éditions La Hutte
  • Editeur : La Hutte

Laurence Vanin est à notre connaissance une des rares femmes non pas à lire Tintin (il en est d'autres même si le sexe féminin n'est pas vraiment à l'honneur chez Hergé) mais à écrire sur Tintin. Elle philosophe - c'est normal, c'est son métier ! - et en bonne pédagogue, réussit à nous " éveiller , à nous donner envie de relire autrement les aventures de Tintin... et Milou (le Surchien nietzschéen... à moins qu'il ne s'agisse d'un " nietzschien " !). Elle nous invite à nous interroger sur le " binôme alchimique " Hergé et Tintin. Et elle n'hésite pas à évoquer une " tintinsophie " (j'aurais préféré " tintinosophie "), à défendre l'idée que les aventures de Tintin le vertueux contiennent une sagesse, une sophia comme dit notre philosophe.