Lame de fond

Couverture du livre « Lame de fond » de Linda Le aux éditions Points
  • Editeur : Points

Enterré au cimetière de Bobigny, Van monologue depuis son cercueil. Il a laissé derrière lui les trois femmes de sa vie. Lou, son épouse un peu banale, trop jalouse, qui l'a renversé en voiture. Laure, sa rebelle de fille qui sèche les cours et fume des joints. Ulma, sa fascinante demi-soeur avec qui il a entretenu une relation incestueuse. Tour à tour, les membres de ce quatuor bien cabossé font leur examen de conscience : des récits portés par l'amour, qu'il soit familial, conjugal ou passionnel.

De très belles choses dans ce livre : une belle écriture riche, des personnages intenses, des thématiques intéressantes (le deuil, la famille, l'immigration), un rebondissement en plein milieu du livre qui relance l'intérêt... Pourtant à force de trop de litanies je me suis parfois ennuyée.

• Cet excellent roman polyphonique commence par le monologue d'un mort, le personnage central, Van, tué par Lou, sa femme, la conductrice de la voiture qui l'a percuté, un soir où il rentrait chez lui, de retour de chez Ulma. Lou venait d'avoir les preuves de l'adultère grâce aux photos prises...

Cet excellent roman polyphonique commence par le monologue d'un mort, le personnage central, Van, tué par Lou, sa femme, la conductrice de la voiture qui l'a percuté, un soir où il rentrait chez lui, de retour de chez Ulma. Lou venait d'avoir les preuves de l'adultère grâce aux photos prises par un détective.
    Le roman commence donc un peu comme un roman policier, mais il va s'avérer être un roman thérapeutique, psychologique à travers lequel les femmes de la vie de Van vont revenir sur leurs propres vies lorsque ce deuil va les bouleverser et entrainer des questions profondes sur l'identité, l'appartenance à une nation...J'ai été complètement absorbé et fasciné par ce roman et surtout par l'écriture de l'auteur particulièrement fluide et poétique au vocabulaire riche et maîtrisé et on sent immédiatement que l'auteur joue avec toutes ses possibilités en virtuose.

• Van se fait renverser par une voiture et perd la vie. Ses plus intimes parents sont sa femme, sa fille et sa demi-sœur. Cette mort soudaine délie les langues : les quatre personnages se confient sur leur vie passée. L'auteur et les rend captivant. Laure, la fille de Van est la plus touchante,...

Van se fait renverser par une voiture et perd la vie. Ses plus intimes parents sont sa femme, sa fille et sa demi-sœur. Cette mort soudaine délie les langues : les quatre personnages se confient sur leur vie passée. L'auteur et les rend captivant. Laure, la fille de Van est la plus touchante, pour la relation en pensée qu'elle établie avec son père après son départ.

La quatrième de couverture (l'incipit) dépeint l'atmosphère du livre : l'heure du bilan passe mieux avec un peu d'ironie et un peu d'humour. J'ai aimé la scène de l'enterrement : c'est la seule fois où les quatre personnages sont réunis. Le lecteur a la meilleure place, omniscient, il voit la scène sous différents angles et entend les pensées de chacun malgré le silence gêné ambiant.

Enfin, j'ai adoré les incalculables références musicales et littéraires que l'on y trouve.

Bien qu'il soit sombre, la construction du livre et la finesse d'écriture sont ses qualités évidentes.

• Comment se dépêtrer de rapports familiaux délicats, porteurs de conflits quasiment insolubles, inextricables ?

En mourant, nous dit Linda Lê, et en accomplissant dès la mise en bière un bilan critique de sa propre vie, et accessoirement de celles de ses proches : épouse, enfants, amante, amis. L’auteure met en scène Van, professeur pointilleux, à cheval sur la sauvegarde de la langue française, attiré par la séduction, habité par ses origines vietnamiennes mais désireux de s’inscrire dans la réalité française.

Son épouse, Lou, l’a peut-être tué en le renversant en voiture lors d’une filature effectuée à St-germain-des-Près, quartier dans lequel Van a l’habitude de sortir. Ce meurtre, ou accident –on ne sait vraiment, est le prétexte à de multiples interrogations sur les rapports humains, les attentes des individus dans leur vie, la place qu’ils occupent, les uns par rapport aux autres.

Van trouve dans la compagnie d’Ulma, son amante, tout le piment, la capacité de surprendre qu’il ne décèle plus guère chez son épouse .Leur fille, laure, peine à trouver ses marques et ne fréquente que des compagnons décevants : des punks déjantés, paumés .On apprend plus tard dans le roman qu’Ulma est la demi-sœur de Van, par des révélations faites du côté de la branche de la famille restée au Viêt-Nam , ce qui complique un peu plus l’analyse des comportements par Van , dan sa tombe …
    L’analyse des rapports familiaux faite par Linda Lê est pertinente, elle est caustique, plaisante, et véridique .C’est un exposé successif des divers personnages qui permet de saisir leur situation globale .A lire pour ceux qui seraient tentés d’acquérir une méthodologie en la matière …