L'Alpe n.17 : économie de montagne

Couverture du livre « L'Alpe n.17 : économie de montagne » de Musee Dauphinois aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat
  • Support : Revue

Où l'on découvrira les spécificités de l'économie alpine vue par l'oeil de l'anthropologue, de l'historien, du géographe, du sociologue, de l'écrivain, de l'ethnologue, etc. Ils s'attacheront à montrer comment la montagne a marqué l'identité et les grandes options économiques de la vie quotidienne des hommes et des femmes des Alpes au fil des siècles, sans oublier de développer les visions actuelles, voire prospectives des économies alpines. Sommaire - Fonder l'économie sur la connaissance - Les montagnards étaient là... il y a 50 000 ans - Nos ancêtres les Allobroges - Alpes d'ailleurs : pour quelques thalers de plus - Le bon filon - L'argent du colporteur - Le salaire de la pierre - Les méventes de la lavande - La saga économique de la houille blanche - La chute d'Icare - Leur petite entreprise ne connaissait pas la crise - La ruée vers l'or blanc - La double vie des gens de l'alpe - La forteresse abandonnée - Le Rhône et le vin.