L'affaire Markovic

Couverture du livre « L'affaire Markovic » de Jean-Yves Le Naour et Emmanuel Cassier aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

Le scandale politique qui a fait vaciller la 5e République En 1968, Charles de Gaulle est un président vieillissant qui semble de plus en plus déconnecté du peuple. Dans l'ombre, la guerre de succession a déjà commencé. Le 1er octobre, le corps de Stefan Markovic, un Yougoslave travaillant pour Alain Delon, est retrouvé dans une décharge. À partir de cette sordide histoire criminelle s'échafaude un incroyable complot politique destiné à mêler le nom des Pompidou à l'affaire. Une histoire de guerre de succession, de coup bas, d'affaire de moeurs inventée de toute pièce dans le but d'empêcher Pompidou d'accéder à la présidence, par tous les moyens, même les plus sales.

J'ai découvert l'affaire grâce à cette BD et ça m'a permis d'engager la conversation avec mon père qui s'en souvenait en détail. C'est d'un glauque ce monde de la politique, parfois.

• Un scandale qui mêle à la fois Alain Delon, De Gaulle, Pompidou, la mafia corse et autres barbouzes… C’est l’Affaire Markovic, une des plus sales affaires de la Vème République.

Un panier de crabes dont tu as peut-être déjà entendu parler, qui mêle enquête criminelle et intrigues politiques, affaire de mœurs et renseignements généraux…. Une affaire qui n’a d’ailleurs pas été résolue et que Jean-Yves Le Naour aborde par le biais du documentaire au prix d’un gros travail de recherche (le dossier judiciaire contient 60.000 pièces…)

Un type qui bosse pour Delon est retrouvé mort, certains y ont vu l’occasion d’écraser Pompidou. Des photos truquées de sa femme circulent, les rumeurs se répandent…

Pas facile à suivre, beaucoup de protagonistes interviennent, cet album reste pourtant agréable à lire et on y voit plus clair dans le pourquoi du complot… Certaines scènes sont directement inspirées des archives de l’INA, c’est donc plutôt vivant et dynamique. Le dessin de Manu Cassier y est pour beaucoup !

L’histoire contemporaine passe bien en BD, surtout lorsqu’il s’agit de raconter des affaires, des scandales où le mystère reste épais… Cet album permet quand même de mettre un peu de lumière sur une époque bien opaque.