L'affaire du Rio de La Plata (1838-1852)

Couverture du livre « L'affaire du Rio de La Plata (1838-1852) » de Jean-David Avenel aux éditions Economica
  • Editeur : Economica

Toujours prêt à prendre la plume.
Toujours prêt à prendre les atones pour une noble cause, que l'on soit monarchiste ou républicain.

Toujours prêt à prendre la plume.

Défendre les ressortissants français, défendre les valeurs univer­selles de la République, de la liberté face à la dictature, tel est le com­portement de ce meltingpot français, de ce peuple agitateur d'idées attaché aux symboles.

Avec droiture et obéissance, la marine française a donné aux sou­verains ou aux hommes politiques républicains et à leurs homologues anglais la force d'intervention nécessaire pour créer une image d'aujourd'hui de l'Amérique latine, dans ce tourbillon géopolitique d'une maïeutique étatique d'hier.

Jean-David Avenel a su brosser ces campagnes du bout de la Terre où nos marins se sont illustrés.

Il a su donner une contemporanéité au texte, afin de le situer dans l'action et a fait oeuvre ainsi d'historien-économiste, pour qui la cause et la conséquence sont liées à la vie, le moment à l'Histoire !