L'académie des âmes abimées

Couverture du livre « L'académie des âmes abimées » de Thierry Cohen aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

À l'Académie des Âmes Abîmées, réparer les vivants est un enseignement, une vocation. Mieux : une mission.

Quand Lana et Dylan, deux adolescents en perdition, y sont recueillis, ils sont loin d'imaginer ce qui les attend. Blessés par la vie, perdus dans un monde de haine et de violence, ils vont tenter de se reconstruire. Mais peut-on retrouver confiance un jour après avoir survécu à de tels drames ? Et quel rôle leurs parrains, Dimitri et Romane, joueront-ils dans la reprise en main de leur destin ?
Entre renaissance, découverte des sentiments, échanges avec des professeurs hors normes et mise en pratique des cours, cette institution secrète dessine un nouvel avenir... Et si elle pouvait changer le monde ?

• Une institution quasi magique pour âmes en détresse.
    Des amitiés, des coups de foudre, des poèmes, et des bagarres.

Joli moment de lecture.
    Fable romancée, un peu donneuse de leçon mais agréable à lire.

Vous pouvez retrouver ma chronique...

Une institution quasi magique pour âmes en détresse.
    Des amitiés, des coups de foudre, des poèmes, et des bagarres.

Joli moment de lecture.
    Fable romancée, un peu donneuse de leçon mais agréable à lire.

Vous pouvez retrouver ma chronique ici:

• Si vous aimez les romans de développement personnel, il y a de fortes chances que ce livre vous plaise. J’en lis pourtant assez peu mais celui-ci m’a convaincue, les conseils sont bons et j’ai aimé les remises en question que cette lecture a éveillée en moi. Et si seulement cette Académie des...

Si vous aimez les romans de développement personnel, il y a de fortes chances que ce livre vous plaise. J’en lis pourtant assez peu mais celui-ci m’a convaincue, les conseils sont bons et j’ai aimé les remises en question que cette lecture a éveillée en moi. Et si seulement cette Académie des Ames Abîmées pouvait exister, le monde serait bien plus doux…

Durant l’introduction, nous découvrons la vie de 3 personnages détruits par la vie, on parle de viol, d’harcèlement, d’agression, de manipulation. De tristes évènements qui anéantissent des milliers de vies. Ce préambule est donc assez sombre et bouleversant mais ne dure pas longtemps, nous rentrons vite dans le vif du sujet : l’Académie des Ames Abîmées.

Les adolescents sont pris en charge par l’Académie où ils vont suivre différents cours (analyse des comportements, autodéfence, expression orale, psychologie sociale) afin qu’ils puissent affronter la vie avec plus de bagages et d’autonomie. J’ai beaucoup aimé les différentes leçons intercalées entre les chapitres, je les ai trouvées pertinentes et intéressantes.

On ressent les personnages reprendre confiance en eux grâce à la bienveillance de l’Académie, ils sont plus que motivés pour s’en sortir. En fait, on évolue en même temps qu’eux au fur et à mesure du roman. Même si j’ai trouvé certains passages un peu trop moralisateur, ça n’enlève rien au côté philanthrope de cette lecture.

Pour résumé, je vous conseille ce livre, le scénario est touchant et est remplis de bons conseils pour être maître de son destin et ne plus subir sa vie.

• Après Harry Potter à Poudlard, Les X-Mens à l'école des mutants, nos personnages rejoignent l'Institut des âmes oubliées ou aussi appelé l'Académie des Âmes abîmées. Attention, ici pas de fantasy, les personnages sont bien réels et sans pouvoir. Ce livre m'a réellement fait du bien et l'on se...

Après Harry Potter à Poudlard, Les X-Mens à l'école des mutants, nos personnages rejoignent l'Institut des âmes oubliées ou aussi appelé l'Académie des Âmes abîmées. Attention, ici pas de fantasy, les personnages sont bien réels et sans pouvoir. Ce livre m'a réellement fait du bien et l'on se dit que sur cette Terre, il peut y avoir des Hommes bons et que l'on peut rendre le monde meilleur. Autant l'être humain peut être cruel, autant il peut faire preuve de bienveillance et d'empathie. L'auteur nous montre une académie, un enseignement qui prépare à la vie et qui met en garde contre certaines déviances grâce à des cours spécifiques (analyse comportementale, d'expression orale...) La psychologie des personnages est recherchée et tous sont très attachants. Bref, c'est un coup de coeur!

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie