L'absenteisme dans la fonction publique territoriale

Couverture du livre « L'absenteisme dans la fonction publique territoriale » de Huby-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'enjeu de l'absentéisme est autant humain que financier : répartir la charge de travail entre les équipes, remplacer le personnel absent (recrutement, formation...), autant d'efforts qui pèsent lourd sur le budget des collectivités territoriales dont le taux d'absentéisme moyen était de 13,4% en 2004. Pour approfondir ce phénomène nous avons étudié le cas d'une mairie de Loire Atlantique. Tel est l'objectif de cet ouvrage: chiffrer et analyser l'absentéisme pour en connaître les causes (personnelles, structurelles, l'environnement de travail, le manque de reconnaissance par exemple) mais aussi les conséquences. En se basant sur les absences qui pourraient être compressibles, des propositions pour tenter de le comprimer sont exposées.