L'abbaye de Noirlac au XVIII siècle

Couverture du livre « L'abbaye de Noirlac au XVIII siècle » de Marcel Moreau aux éditions Royer Editions

L'abbaye de Noirlac au XVIIIe siècle Marcel Moreau, professeur d'histoire à l'école Notre-Dame-de-Vierzon, a vécu son enfance à Mareuil-sur-Arnon, près de l'abbaye de La Prée. Hasard ou prémonition, l'auteur, une fois son D.E.A. d'histoire passé, se consacrera à l'étude des abbayes cisterciennes du Berry, une douzaine, dont Lorroy, Varennes (près de la Châtre), Fontmorigny, et Noirlac. Cette dernière abbaye nécessitera une dizaine d'années de recherches qui aboutiront à une thèse de troisième cycle (doctorat), objet de cette publication. L'originalité de sa démarche, l'auteur la résume dans cette analyse : « on parle aujourd'hui trop souvent des abbayes, en termes architecturaux. J'aime les vieilles pierres, mais j'ai décidé de retracer la vie monacale. »