La Zingarina ou l'herbe sauvage

Couverture du livre « La Zingarina ou l'herbe sauvage » de Sandra Jayat aux éditions Max Milo
  • Editeur : Max Milo

Stellina, Tzigane à l'âme sauvage, libre, trace son destin étincelant entre une fuite et une quête éperdues.

La fuite : à quinze ans, sa famille souhaite la marier selon la tradition. Elle prendra la route, seule, pour échapper à cet enfermement, traversant la frontière italienne avec la détermination du feu follet. La quête : celle de l'ombre inspiratrice d'un cousin qui a su lui aussi tracer sa constellation au-dessus des horizons du passé - Django Reinhardt le magicien de la guitare. Sur ses traces, au fil des lignes sauvages et bleues, la Zingarina atteindra la capitale française et son éden artistique.
Stellina a des yeux pour voir par-delà les apparences. Elle peint et elle apprend à écrire en couchant des vers sur des bouts de papier. Jean Cocteau, Marcel Aymé, Philippe Soupault, Henri Mahé, Lucette Destouches-Almanzor, ces statues vivantes sauront entendre et discerner le talent de la Tzigane, qui deviendra leur écho musical. Un roman d'inspiration autobiographique qui nous replonge dans la grande époque des années cinquante, si proche et si lointaine qu'on la croirait imaginaire.
Par sa plume onirique, Sandra Jayat nous offre une confidence sublime et humble comme un murmure.

• Un livre acheté par hasard dans une solderie et que se révèle être une merveilleuse découverte.

Attirée par l’image de couverture, qui est une peinture de l’auteur, le sujet m’a intriguée : l’histoire de Stellina, une jeune gitane qui quitte le campement familial le jour de ses quinze ans, parce qu’elle refuse de se plier à la tradition familiale et ne veut pas épouser son cousin.
    Elle décide alors de se rendre à Paris pour retrouver un autre cousin, Django Reinhardt.
    Lorsqu’elle avait dix ans, son grand-père lui avait dit : « Un jour, nous irons à Paris voir Django ! Il fait toujours bleu dans ses pensées… Sa guitare sonne dans nos têtes, sa musique nous donne l’espoir de vivre dans notre liberté et nous accorde droit de cité »
    Elle part sans se retourner, pieds nus, portée par l’esprit de son vénéré grand-père Narado, qui lui a tant enseigné sur la vie.
    Il lui faut traverser une partie de l’Italie, franchir la frontière. Mal accueillie le plus souvent dans les lieux où elle passe, elle fait aussi des rencontres clins d’œil merveilleuses.
    Et elle arrive enfin à Paris.
    Jusque là, j’ai lu ce livre comme un roman très beau, très poétique, une fiction onirique.
    Et puis, à Paris, elle fait des rencontres qui commencent à me faire penser qu’il s’agit plutôt d’une autobiographie romancée.
    Et toute cette histoire a pris une autre dimension, plus belle et plus grande encore.
    Après quelques recherches sur internet, j’ai pu l’entendre chanter, voir ses peintures, lire ses poèmes, un prolongement des plus agréables de cette lecture
    De plus, je ne connaissais pas les éditions Max Milo. Un manque à combler ! Outre le choix d’avoir publié ce texte, le toucher doux des pages de couverture a été un plaisir supplémentaire.