Couverture du livre « La voix et le phénomene ; introduction au problème du signe dans la phénoménologie de Husserl (5e édition) » de Jacques Derrida aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

« Le «silence» phénoménologique ne peut donc se reconstituer que par une double exclusion ou une double réduction : celle du rapport à l'autre en moi dans la communication indicative, celle de l'expression comme couche ultérieure, supérieure et extérieure à celle du sens. C'est dans le rapport entre ces deux exclusions que l'instance de la voix fera entendre son étrange autorité. » Le travail phénoménologique de Derrida passe par une remise en question et un dépassement des travaux d'Husserl.