La voie et le pouvoir des plantes

Couverture du livre « La voie et le pouvoir des plantes » de Patrick Mandala aux éditions Accarias-originel

« La voie et le pouvoir des plantes » est le fruit d'un collectif, d'une collaboration étroite sur une dizaine d'années avec des praticiens Indiens et Tibétains, d'enseignants et de chercheurs de haut niveau, de yogis, exerçant en Inde du Sud.
L'ouvrage nous parle de plantes, de maladies... Voir plus

L'ouvrage nous parle de plantes, de maladies courantes et de leur traitement naturel par les trois Joyaux que sont l'âyurveda, le yoga et la naturopathie indienne, et de la voie qui y mène.
Il est divisé en deux parties : la première (« Approche de l'âyurveda : la voie et ses pièges » et « Quel âyurveda pour l'Occident ? »), une suite d'entretiens et de partage des connaissances des praticiens avec l'auteur. Y sont évoqués simplement : le matérialisme spirituel, la relation monde moderne - sagesse ancienne. Nombre de valeurs traditionnelles sont oubliés et les enseignements sont chèrement vendus et vulgarisés. Aussi les réponses du collectif, simples et directes, éclaireront le lecteur, l'étudiant, le praticien, voire l'enseignant. Elles apportent des éclairages nouveaux sur le jeu des guna (les forces immanentes dans la Nature), sur la nature des trois dosha (nos constitutions), sur les six saveurs de la vie, les propriétés des aliments selon leurs énergies.Elles donnent des outils précieux pour une meilleure santé du corps et de l'esprit.
Ainsi dans la seconde partie (« Et si la santé s'apprenait ? »), sont exposés avec clarté les maux et les maladies courantes : stress, fatigue, troubles du sommeil, problèmes de mémoire, allergies, migraines, douleurs articulaires, etc, et leurs traitements naturels (plantes, préparation, infusion, alimentation, exercices physiques,yoga).