La violence en héritage ; le tragique paradoxe des relations parents-enfants

Couverture du livre « La violence en héritage ; le tragique paradoxe des relations parents-enfants » de Pierre Lassus aux éditions Les Peregrines

L'on retrouve dans toutes les civilisations des contes et des mythes qui posent les mêmes questions sur le pourquoi du monde et des hommes, la haine et l'amour, la mort et la naissance. or, parmi ces textes, il en est un qui s'ouvre sur l'apparition de l'homme et nous raconte l'histoire des premiers parents et donc, des premiers enfants. mais cette histoire est tragique puisqu'il nous est dit que le premier enfant, Caïn, fut le premier criminel.
Ce livre, c'est évidemment la Bible. rédigé il y a plus de trois millénaires, il forme le socle des trois monothéismes : Judaïsme, Chrétienté et islam. il paraît donc légitime de le considérer comme l'expression d'un imaginaire collectif construisant une histoire de l'humanité, proposant des valeurs sur lesquelles se sont édifiés les rapports des humains avec leur destin. pierre lassus s'est efforcé de comprendre ces textes au-delà des interprétations habituelles, pour considérer ce qui lui paraît être symboliquement fondamental : l'histoire des hommes et de leur enfance. et ce qu'il découvre est étonnant : les textes tendent en effet à démonter que les relations parents/enfants sont structurellement porteuses de maltraitance. Dieu, le premier père et donc le père sans père, punit ses enfants en les chassant du paradis. tragique début de l'histoire familiale. mais la lecture de ces textes permet aussi de donner un sens au "mal" ou du moins de mieux comprendre d'où vient le mal et pourquoi il existe.
Pour pierre lassus, si l'on regarde l'histoire de l'humanité on s'aperçoit que les "fauteurs de mal" ont tous connu une perversion ou une insuffisance de la fonction parentale. Cela ne les excuse pas de leur crime, mais permet d'en comprendre la genèse et peut-être même d'y remédier. un texte passionnant sur la naissance du mal et ses conséquences.