La vieille qui conduisait des motos

Couverture du livre « La vieille qui conduisait des motos » de Anne-France Dautheville aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Après le tour du monde, «la biker» de choc de «Et j'ai suivi le vent» s'attaque à la France et livre une petite philosophie de la moto, de la nature et de l'amitié. Le jour de ses 60 ans, cela fait déjà dix ans qu'Anne-France Dautheville n'est pas remontée sur une moto. Cédant de nouveau à l'appel de la route, elle achète une BMW800 d'occasion et part faire un tour de France de l'amitié et de la bonne humeur pour fêter son anniversaire avec les gens qu'elle aime. Alternant récit de son «road trip» français, souvenirs et conseils de motarde, son texte brosse le portrait d'une mamie flingueuse qui a décidé que malgré l'âge son corps serait "moelleux", toujours nature, habitée par le seul plaisir de vivre, d'une liberté et d'une ouverture sur le monde qui remettent à leur place nos "libertés" actuelles, si étriquées. Une récit de voyage qui est aussi une méditation tonique sur la vie et une exaltation des sensations à moto.

• Anne-France Dautheville n'a pas choisi d'écrire une histoire en précisant tous ces trajets, tous ces arrêts comme un carnet de voyage. le fait de partir est une occasion de partager des souvenirs, de nous parler de ces amis incroyables, de son enfance, de son travail de journaliste, de bons...

Anne-France Dautheville n'a pas choisi d'écrire une histoire en précisant tous ces trajets, tous ces arrêts comme un carnet de voyage. le fait de partir est une occasion de partager des souvenirs, de nous parler de ces amis incroyables, de son enfance, de son travail de journaliste, de bons repas... Elle parle de tout sans vraiment prendre en compte une véritable chronologie. On dirait plus une forme de discussion avec le lecteur. Je comprend que l'auteure adore bouger et rencontrer des gens. le partage est un mode de vie pour le bien être intérieur. D'ailleurs, n'est pas une raison pour écrire ce livre? Même si la vieillesse commence à se faire ressentir dans son corps et sa mobilité, elle garde une énergie à toute épreuve et une vivacité d'esprit. Ses histoires sont pleines de bienveillance, d'humour et d'amour. Elle parle avec beaucoup de tendresse de ses amis. Bref tous les éléments pour faire un livre feel good. On ressort de la lecture charmé d'avoir un bon moment avec une femme passionnée, énergique et curieuse.