La vie, l'amour, le foot

Couverture du livre « La vie, l'amour, le foot » de Carlier G aux éditions Jean-claude Gawsewitch

Où s'en vont les équipes de foot qui nous ont fait rêver ?

Au paradis, sans doute.

Où s'en vont les équipes de foot qui nous ont fait rêver ?

Au paradis, sans doute.

Ne croyez pas ce qu'on dit. Au Paradis, il n'y a pas de barbu assis sur un nuage, pas d'ange qui joue de la harpe ni 70 vierges alanguies, d'ailleurs à bien y réfléchir, en imaginant qu'on en déflore une par jour, ça ne fait que 70 jours de bonheur, ce qui, convenez-en est un peu court pour une éternité. Mais on y trouve sans doute un arrêt de Banks en coupe du monde au Brésil, une reprise de volée de Larqué en finale de la coupe de France, une ouverture de Platini, un tir de Giresse dans une nuit andalouse, on y trouve aussi Cruyiff, Van Basten ou Ronaldiho.

Le Paradis, le seul, le vrai, c'est ce coin de mémoire où l'on garde pour l'éternité nos souvenirs sublimes. Le foot en fait partie.

Le Paradis, c'est le souvenir de ces moments de grâce, qui commencent à l'instant du tir lorsqu'on sait déjà que la balle ira au fond des filets et qui s'achèvent avec le bruit le plus beau du monde, celui du ballon qui claque dans les filets. Cette fraction de seconde reste en nous pour l'éternité, car au foot, l'éphémère est éternel.