La vie, après

Couverture du livre « La vie, après » de Antoine Leiris aux éditions Robert Laffont

« J'ai attendu de nous savoir solides pour reprendre la plume. J'ai alors tenté de consigner les mues, cette écume du changement, depuis la perte de tous les repères jusqu' à cet instant où le ciel se dégage, presque d'un coup. C'est là que vient la vie, après. » Antoine Leiris a perdu sa femme le 13 novembre 2015 au Bataclan. Vous n'aurez pas ma haine, son précédent livre, racontait les jours d'après, pour lui et son fils Melvil. Quatre ans plus tard, tous deux ont changé et grandi. Antoine Leiris n'est plus le même homme, ni le même père ; Melvil est devenu un petit garçon. C'est ce voyage que raconte La Vie, après. Celui d'un homme et de son fils qui ont poursuivi, malgré tout, leur chemin vers la vie. Un récit affectif et lumineux, qui dit combien l' écriture est source et témoin du vivant.

• Comment continuer de vivre quand celle qu'on aime nous a brutalement été arrachée ?
    Comment élever un enfant seul, sans mode d'emploi, quand ce n'est pas ce qui était prévu dans le contrat?

Se laisser abattre d'abord car c'est une sacrée déflagration dans une vie mais justement cet enfant c'est la vie, la vie qui continue.
    Ce combat pour la vie, c'est ce que raconte Antoine Leiris dans "La vie, après". Ce livre est un véritable témoignage d'amour envers son fils, envers la vie et raconte comment vivre avec ce deuil. Il y dévoile ses failles, ses réussites, ces petits moments de la vie qui peuvent sembler anodins mais qui sont en définitive très précieux.

• "La tempête des fantômes nous a laissés échoués dans le lit, les volets fermés."
    Une année après.
    Bisous marsmallow.
    Fils déposé chez la grand-mère.
    Une nuit pour trier, ranger, vider, en faisant vite et en essayant de ne pas penser.

Un roman touchant sur la vie, la fragilité et la...

Une année après.
    Bisous marsmallow.
    Fils déposé chez la grand-mère.

Un roman touchant sur la vie, la fragilité et la liberté.

• Antoine et Melvil sont à 4 ans à peine de la disparition d'Hélène.
    Ce 2eme tome, cette vie d'après est d'une si belle écriture !!!
    Rien n'est en trop, chaque mot, chaque ponctuation est indispensable.
    J'avance d'un pas, pour reculer de deux, puis revenir sur ses pas pour mieux avancer....

Antoine et Melvil sont à 4 ans à peine de la disparition d'Hélène.
    Ce 2eme tome, cette vie d'après est d'une si belle écriture !!!
    Rien n'est en trop, chaque mot, chaque ponctuation est indispensable.
    Délicat, délicieux, frissonnant, courageux, engagé, humain, spécialement humain.
    Ce livre est de nouveau un coup de cœur absolu.

Antoine Leiris est l'auteur de "Vous n'aurez pas ma haine" dans lequel il relatait les jours qui ont suivi le décès de sa femme Hélène dans l'attentat du Bataclan, le 13 novembre 2015. Quatre ans après ce jour où sa vie et celle de son fils Melvil, âgé de 17 mois à l'époque, a basculé, Antoine Leiris revient nous donner de leurs nouvelles.

" J’ai attendu de nous savoir solides pour reprendre la plume. J’ai alors tenté de consigner les mues, cette écume du changement, depuis la perte de tous les repères jusqu’à cet instant où le ciel se dégage, presque d’un coup. C’est là que vient la vie, après. "

Il retrace les différentes étapes de leur deuil, le tri des affaires personnelles d'Hélène dans des boîtes entreposées dans la cave jusqu'à ce qu'il se sente capable de les jeter, la routine qu'il instaure pour réussir à gérer le quotidien, travailler, s'occuper de Melvin et tenir la maison, sa peur du vide, son angoisse de se sentir incompétent à être père, son obsession à être un père parfait. Cette routine était un cadre qui le maintenait debout. "Ajouter des habitudes à nos habitudes".

Il ne cache pas les moments où il a été prêt à tout abandonner, ses doutes, les conflits avec son petit garçon et explique le besoin qu'il a eu de retrouver les lieux de son enfance qui ont compté pour lui, ses souvenirs d'enfance et ses blessures d'enfance.

Clairement sur la voie de l'apaisement, Antoine Leiris nous offre un texte assez lumineux, empreint d'une certaine douceur, même si on ressent bien sa colère rentrée. Son amour pour son fils avec lequel il vit une relation fusionnelle, son amour pour Hélène éclatent à chaque page, la façon dont il entretient le souvenir d'Hélène auprès de leur fils est magnifique. Le chapitre dans lequel il raconte la soirée où il assiste à la pièce de théâtre tirée de "Vous n'aurez pas ma haine" est très fort, assister au spectacle de sa vie sur scène a été une expérience particulièrement troublante pour lui. J'ai aimé retrouver la très belle écriture d'Antoine Leiris mais ce deuxième texte ne m'a pas touchée autant que le bouleversant "Vous n'aurez pas ma haine". J'espère qu'il parviendra un jour à écrire sur autre chose que sur son drame personnel car sa plume est vraiment très belle.

• Nous nous souvenons tous de ce 13 novembre 2015, l’attentat du Bataclan. Antoine y a perdu sa femme, Melvil sa maman. Dans Vous n’aurez pas ma haine, son précédent livre, Antoine Leiris nous confiait les jours d’après, de ceux qui ont à jamais changé le court de sa vie.
    Quatre ans plus tard, il...

Quatre ans plus tard, il nous raconte La vie, après. D’un homme, père de famille, ami. D’un fils, petit garçon.

Je lui présente tout comme une aventure. Nous sommes ces orphelins des contes sur les routes, deux Rémi de Malot en quête de la prochaine étape du voyage.

Père et fils sont parvenus à reconstruire une vie à deux. Entre le déménagement, le tri et les souvenirs, les deux hommes parviennent à se hisser pour vivre du mieux qu’ils peuvent.
    Antoine Leiris organise tout au millimètre près, à la seconde, ne laissant aucune place à l’imprévu. En faisant cela, il se montre chef d’orchestre, homme de maison et père. Sa seule volonté est le bonheur de son fils, Melvil, qui à mettre la barre très haute.

Le récit est une continuité évidente de l’après. Tout en pudeur, Antoine Leiris dévoile cette vie brisée qui tente, tâtonne, affronte et réussit. Je ne prends pas ce texte comme du ‘déballage trop facile’ mais plutôt comme un message d’espoir. La haine ne triomphe jamais et à chacun de s’interroger sur le rôle que l’on veut lui donner.

Hélène est le crayon que je tiens, l’encre qui coule à l’intérieur, les touches de mon clavier, les mots qui apparaissent sur l’écran. Les lettres ont ses courbes, les mots sa délicatesse, leur association résonne de sa musicalité.