La tulipe rouge

Couverture du livre « La tulipe rouge » de Jan Laurens Siesling et Paule-Marie Duquesnoy aux éditions Unicite
  • Editeur : Unicite

Nous connaissons Paule Marie Duquesnoy pour sa poé-sie. C'est une voix unique, la sienne, dans le paysage fran-çais. Je devrais dire, ici, dans le jardin français, tant il est vrai que l'idée du jardin convient à sa poésie (à toute poésie peut-être ?). Mais dans le recueil que voici, elle prend le large, elle laisse ses arbres et ses buissons en attente, ses massifs de fleurs préférées et les plates-bandes, et elle se lance dans les grands paysages. Qu'elle parcourt à Grande Vitesse pour aller dans les grandes villes (les jardins d'hommes ?). Elle abandonne un instant la botanique et s'adonne à l'art. Quel nom trouver pour ces essais (exer-cices ?), pour cette approche originale du monde de l'art ? Pages d'un journal ? Journal de voyage ? Notes d'un pro-meneur, bloc-notes d'un visiteur d'art ? Commentaires d'une dilettante ? Poétique de la pérégrination moderne ? En feuilletant ces proses enjouées on n'échappera pas à se poser la question : avec quoi les comparer, avec quel format classique ? Car tout cela y figure, et plus ! Extrait de la préface de Jan Laurens Siesling