La trace

Couverture du livre « La trace » de Richard Collasse aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020947794

Contenu du livre : De nos jours. Directeur de la filiale japonaise d'une prestigieuse maison de haute couture, le narrateur, un Français d'une soixantaine d'années, mène une vie en apparence sans histoires. Marié à une femme qu'il aime, il se passionne aussi pour la photographie. Un matin, sa secrétaire lui remet une lettre anonyme, écrite en japonais, d'une main féminine. Commence alors un jeu de piste qui, à mesure que les lettres se suivent, conduit le narrateur à explorer son propre passé, son enfance en Afrique du Nord, son premier séjour dans le Japon des années 70, motivé par sa passion pour les appareils photos, son ascension sociale et professionnelle fulgurante, enfin, dans un pays qui le fascine. Il y aussi les zones d'ombre, entre remords et trous de mémoire, d'où refait surface un premier amour, A., une jeune Japonaise que le narrateur a aimée lors de son premier voyage : et si l'énigmatique auteur des lettres, c'était elle ?

En quelques mots : Ce premier roman joue habilement sur plusieurs registres : c'est d'abord une formidable invitation au voyage dans le Japon contemporain, que l'auteur connaît bien, à mille lieues des clichés et des brumes occidentales. C'est aussi la chronique d'une belle histoire d'amour, bâtie comme un polar, un roman à énigmes qui ouvre à une réflexion plus profonde sur le sens de la vie. L'écriture est tour à tour précise et lyrique, sans difficultés particulières, le récit mené de manière claire. Une lecture idéale pour l'été.

L'auteur : Richard Collasse est président du groupe Chanel au Japon, où il réside depuis de nombreuses années. La Trace est son premier roman.